dimanche 18 avril 2010

Picturediting, ESBA Toulouse, le 6 avril 2010 au Palais des Arts





La journée du 6 avril a été intense pour le 2ème accrochage de Picturediting au Palais des Arts à l'école des Beaux-Arts de Toulouse.

Nous voulions monter l'exposition d'un bloc à partir des photos au sol sans plan appriori, tenir l'espace avec des pointes, des photographies choisies pour leur capacité à créer autour d'elles un mouvement, une force, centrifuge ou centripède, susceptible de porter des agrégats, de les laisser aussi bouger sur le plan solide du mur.

A ce moment-là les images ne sont plus hors-format, leur taille d'abord, puis à l'intérieur du cadre-limite la combinaison des masses de valeurs ou de couleurs, les objets qui se détachent, ceux qui trouent, toute une optique de précision est à l'œuvre pour rendre le lieu dynamique.

L'image, elle-même n'est plus au mur, elle suggère une approximation, une proximité du mur où se tient celui qui la regarde. Un tirage photographique n'est pas d'abord une image mais un objet. Ensemble nous manipulons ces objets avec la connaissance que nous avons des images qu'ils contiennent.

La tension de ce moment, improvisé et tenu, vient de ce que nous cherchons, entre les lignes dures de l'architecture et la variétés hétéroclytes de nos gestes, une manière précaire de vivre ensemble.

fg






d'autres images de l'accrochage : ici et de l'exposition : ici

et aussi sur la Galerie de Léa : c'est là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire