mercredi 6 février 2013

Des photos dans l'espace granulé

Yona Friedman, fondation Bullukian, Lyon, 2011
a. Un espace-temps non continu

Nous avons vu que la continuité de l'espace géométrique, comme celle de la série des nombres réels, n'est qu'une hypothèse.
Faisons un pas de plus et supposons que l'espace physique et l'espace géométrique ne sont pas identiques, et que l'espace et le temps physiques sont discontinus.
Espace discontinu et temps discontinu peuvent être visualisés en supposant qu'ils sont composés de particules infimes (mais pas infiniment petites) de vide. J'appelle ces particules des "granules d'espace" (et de temps), et leur ensemble "l'espace-temps granulé".
Pour pouvoir imaginer l'espace granulé, nous devons compléter l'ensemble des granules par un ensemble de zones interstitielles séparant chaque granule d'espace de son voisin.
Cette zone entre les granules d'espace - dont on ne peut dire qu'elle est hors de l'espace -, je l'appelle le "non-espace".
Les lois habituelles de la physique ne sont valables que dans l'espace, c'est-à-dire à l'intérieur de l'ensemble des granules. Dans le non-espace, les lois peuvent être différentes car le non-espace n'appartient pas à l'espace.

Yona Friedman, L'ordre compliqué, éditions de l'éclat, 2008

Yona Friedman, fondation Bullukian, Lyon, 2011
Yona Friedman à propos de la machine à inventer les appartements, 1969
Yona Friedman, architecte d'origine hongroise, explique un projet conçu pour l'exposition d'Osaka en 1970. Les visiteurs de cette exposition auront la possibilité de choisir les plans de leur appartement et son emplacement, construisant ainsi eux-mêmes leur ville, dont la visualisation se fera sur un écran au fur et à mesure.
voir la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire