lundi 25 février 2019

L'incertitude des choses

Carolee Schneemann, Portait Partials, 1970
Travailler à partir d'un paysage nécessitait une grande flexibilité pour accepter les risques et les incertitudes. Je sortais en traînant ma peinture et mes pinceaux avec moi. Ce sur quoi je me concentrais, quel qu'il soit, allait toujours changer, à la lumière, au vent, au temps. Cela signifiait que j'apprenais toujours. Je ne pouvais jamais posséder et contrôler ce que je regardais. C'était comme une danse de flexibilité pour répondre et accepter le déplacement de mes propres intentions. J'ai compris tout ça beaucoup plus tard, en étudiant le yoga : abandonner ou adapter mes propres inclinaisons.
Carolee Schneemann
Carolee Schneemann, Meat Joy, épreuve argentique, 1964
Carolee SchneemannMeat Joy, 1964 (photogramme) 
film 16mm d'une performance de groupe, Judson Memorial Church, New York    
« Il fallait que je sorte ce nu de la toile »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire