jeudi 10 décembre 2020

Mouvement des tables de Svoboda

Plusieurs photographies de table de Jan Svoboda
La table est la table, dans sa plus simple présence. Fragment détaché du monde environnant et clos sur lui-même, elle est isolée et vue là pour elle-même, c'est-à-dire pour tout. Elle est recouverte d'une nappe ou pas et de rares objets y sont posés. Tout ce qui est là vaut (importe) et donne l'humeur de la table. Il paraît que Svoboda a détruit ses négatifs. La table elle-même n'est aucune de ses apparitions et elle n'en est jamais la somme. Le plateau de la table incite celui qui le regarde à l'abandon. Plan de la table et plan de l'image se réfléchissent. Photographie de photographie, c'est-à-dire, de part et d'autre, deux états de choses momentanément solides et aussi solidaires. Une table c'est lent. Pensez aux mouvements des chaises autour ou des papiers, des crayons et des pots, ça virevolte en comparaison. La table est une surface imparfaite qui, dans la photo, devient un espace. L'espace c'est toujours ce qu'il y a entre un rectangle et un ovale, ce qui se passe des trapèzes de la perspective pour appeler le regard. 

William Eggleston
Détails d'un tableau de Cornelis Anthonisz - Laura Letinsky - Jan Svoboda

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