dimanche 27 février 2022

Photographe photographié

Dan Graham avec Harry Shunk & János Kender, Pier 18, 1971
 Au revoir Dan Graham… 

Dan Graham avec Harry Shunk & János Kender, Pier 18, 1971, installation au Moma
   
En février et mars 1971, 27 artistes ont performé une série d'œuvres sur une jetée abandonnée (Pier 18) de la rivière Hudson à New York. Conçus et organisés par le conservateur indépendant et cofondateur du magazine Avalanche, Willoughby Sharp, les actions et les instructions de "Pier 18" ont été performées par : Vito Acconci, David Askevold, John Baldessari, Robert Barry, Bill Beckley, Mel Bochner, Daniel Buren, Jan Dibbets, Terry Fox, Dan Graham, Douglas Huebler, Lee Jaffe, Richards Jarden, Gordon Matta-Clark, Mario Merz, Robert Morris, Dennis Oppenheim, Allen Ruppersberg, Italo Scanga, Richard Serra, Michael Snow, Keith Sonnier, Wolfgang Stoerchle, John Van Saun, George Trakas, William Wegman, and Lawrence Weiner. Aucun spectateur n'était présent, à l'exception des artistes eux-mêmes, de quelques collaborateurs et des photographes Shunk & Kender
Sharp a invité Shunk & Kender à collaborer avec les artistes pour photographier chacun des projets. Dès le départ, il était entendu que leurs photographies constitueraient la manifestation physique des œuvres qui serait proposée au public. 
 
Réaliser le travail sous forme d'impressions multiples de 18 x 25 cm permettrait une diffusion rapide et directe. Sharp avait conçu le projet comme un moyen de présenter et de diffuser l'art sans participer au système conventionnel des galeries et musées, mais une exposition était prévue à la Pomona College Art Gallery de Claremont, en Californie. Elle n'a pas eu lieu car les photographies n'ont pas pu être tirées à temps. 
Plus tard cette même année, le conservateur du MoMA, Kynaston McShine, a vu les tirages dans le studio Westbeth de Shunk & Kender, et il les a présentés au cours de l'été au MoMA. 
 
La pièce montrant le travail de Dan Graham est constituée de deux séries de photos. La première est réalisée par le duo de photographes Harry Shunk & János Kender, elle montre Dan Graham en train d'opérer. La seconde est constituée de dix photos prises par Dan Graham alors qu'il est lui-même photographié.
Reconstitution du paysage à partir des photos prises par Dan Graham. fg
Superposition des photos prises par Harry Shunk & János Kender sur deux axes. fg
Photos prises des deux bords

Parcours en spiral du photographe autour de Dan Graham

Dan Graham ne regarde pas dans son viseur. Il pose l'appareil sur différentes parties de son corps en lui faisant réaliser un mouvement spiralé depuis les pieds jusqu'à la tête. Tant que c'est possible, il regarde son appareil photo. La position de ses pieds, tournés vers la ville, ne bouge pas mais tout son corps se redresse, prise de vue après prise de vue, pour atteindre la verticalité. 

Le photographe aussi décrit une spirale "libre" autour de Dan Graham, s'approchant en tournant et  déclenchant sur deux axes perpendiculaires. 

Un carton manuscrit présente le projet : Dan Graham – Pier 18, 

27 février 1971 – 2:22 - 2:37 

Appareil photo plaqué sur le corps – commençant à mes pieds, chaque prise de vue spirale progressivement jusqu'au sommet de ma tête – objectif vers l'extérieur ­– dos de l'appareil appuyé à fleur de peau. 

[Un dérivé de mon "Body Press - Hand-off" pour deux personnes à l'intérieur d'un cylindre réfléchissant pour deux caméras super-8 (1970).]

2 autres actions sur Pier 18 : Mario Merz et Lawrence Weiner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire