Géza Perneczky, Art Bubbles, 1972, tirages argentiques, 24 x 18 cm |
Géza Perneczky, Art Bubbles, 1972 |
[...] la fenêtre de cette pièce avait une seule vitre d'un seul tenant. J'ai vu que quand je soufflais des bulles de savon, elles reflétaient la fenêtre dans son ensemble, un carré net à la surface de la bulle. Donc, si je découpais de grandes lettres dans du carton noir, celui qui me sert pour monter les photos, et si je les plaquais contre la fenêtre alors, ce lettrage se refléterait non pas une mais deux fois (à l'endroit et à l'envers) dans la tache lumineuse de la fenêtre sur les bulles de savon.
Tirant parti de cet effet, j'ai réalisé une ultime variante de mon action-bulles avec le mot "art" (cette fois écrit sur la fenêtre) et j'ai conclu ainsi ma série Concepts like Commentary. Le mot art apparaissait sur les bulles qui, ensuite, éclataient. Très vite, cette action a atteint une grande popularité et reste à ce jour l'une de mes œuvres les plus connues : Art Bubbles
Géza Perneczky est un artiste conceptuel hongrois. Depuis 1970, il vit et travaille à Cologne et c'est un médiateur important entre la scène artistique hongroise et internationale. Il est l'un des fondateurs du mouvement post-fluxus : le mail art, qui a marqué le caractère de ses œuvres conceptuelles.
La photographie conceptuelle ainsi que le film expérimental (1970-1975) constituent l'ensemble le plus important dans son travail. Il a également édité des livres d'artistes réalisés avec des tampons en caoutchouc et distribués dans des dossiers A4.
En 2016, il a fait don de ses archives : Soft Geometry Archive au Center for Artist Publications de l'Université de Brême. Perneczky n'a cessé d'alimenter la Soft Geometry Archive depuis le début des années 1970. Elle comprend des assemblages, des graphiques, des collages, des photographies et des correspondances autour d'environ 10 000 positions artistiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire