lundi 30 janvier 2012

Avec mon couteau


Différents appareils de Miroslav Tichy
"Avec mon couteau, j'ai découpé une lentille dans du plexiglas, je l'ai polie."

Photographies Miroslav Tichy
"Je ne sélectionne rien du tout. Je mets un rouleau dans l'agrandisseur, je le fais défiler et je tire ce qui ressemble vaguement au monde. Mais qu'est-ce que le monde ? Le monde, c'est tout ce qui existe."
Chaque tirage était une pièce unique réalisée exclusivement pour l'artiste. Il découpait un morceau de papier photographique avec des ciseaux ou, bien souvent, le déchirait à la main. Puis il le posait sur la table à la lumière et, quand il estimait qu'il avait été suffisamment exposé, il l'enlevait pour le plonger dans le révélateur. Ensuite, il le laissait toute une nuit dans le fixateur, dans une baignoire installée dans la cour. Sans jamais utiliser de pinces, il prenait toujours les tirages à pleines mains, ce qui explique les traces de doigts visibles dans l'angle supérieur droit de certaines de ces photographies (ou même la trace de toute une main quand il oubliait de lâcher le papier avant de l'exposer). Lorsque les tirages avaient séjourné assez longtemps dans le bain d'eau, il les en sortait, les faisait sécher sur le fil à linge, puis les glissait entre les pages d'un livre pour les presser. Enfin, il rangeait les photographies dans une grande boîte auprès de son lit, afin qu'elles soient toujours à portée de main. Ainsi s'achevait la première phase du tirage.
Extrait du texte de Roman Buxbaum dans le catalogue Miroslav Tichy du Centre Pompidou, Paris 2008

William Wegman, Knife in the water, 1972

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire