Anonyme, l'Echelle et l'ombre dite de Hiroshima, 1945
Wylie William, série Carrare, 2006
Fox Talbot, La Meule de foin, calotype, 1844
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Pour qui veut signifier l'essor, le devenir et le déclin
dans la nature, la marche et l'échelle sont l'espérience première de
l'humanité. Elles symbolisent la faculté conquise de monter et descendre dans
l'espace.
Aby Warburg cité par Kark Sierek dans Images oiseaux,
Klincksieck, 2009
...l'échelle n'est, je crois, lestée ici d'aucune intention
symbolique et son régime d'objet est tout aussi dénué de pesanteur signifiante
que celui de la meule : elle n'indique aucune descente ou montée, aucun gravir,
aucune transcendance de l'accès. Elle est un outil au repos, certes détourné de
son but classique pour servir d'indice à l'inscription d'une ombre, autrement
dit utilisée strictement comme ce qu'on appelle en peinture un motif.
Jean-Christophe Bailly, L'Instant et son ombre, seuil, 2008
Françoise Goria, Islande, 1995
Aby Warburg, 1896
Carmen Perrin, bloc erratique, Morschach, 1990, photo
F.Goria
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