Le Déjeuner sur l'herbe, Alain Jacquet, 1964 Mise en scène, Alain Jacquet - Photographie, Jacques Montignac - avec : Pierre Restany, Jeannine de Goldschmidt, Mario Schifano, Jacqueline Lafon (Quadrichromie sur papier marouflé sur toile, dyptique, 175 x 194 cm, 95 exemplaires) |
Dimanche 31 mai 1964 : une étrange partie de plaisir qui a eu lieu il y a tout juste un quart de siècle (...) D'abord il y a plaisir et plaisir. Cette partie de plaisir s'est déroulée à Plaisir (Seine-et-Oise), un village alors résidentiel de la banlieue ouest de Paris, qui a été peu à peu mangé par sa zone industrielle. Les résidents secondaires et les pensionnaires de la maison de santé ont été relégués au second plan, au fur et à mesure que cette portion de la Seine-et-Oise est devenue les Yvelines et Plaisir une entité postale définie par le numéro de code 78370.
Ensuite il y a partie et partie. Cette party
était en fait une prise de vue, un plan fixe regroupant quatre personnages
devant l'objectif d'un photographe sous la direction d'un metteur en scène. Le
but de cette composition était d'obtenir le cliché d'une version moderne et
personnalisée du thème bucolique fameux du "Déjeuner sur l'herbe".
Alain Jacquet régla la mise en scène en un tour de main et il ne fallut que
trois poses au photographe Jacques Montagnac pour obtenir le cliché définitif.
Le Déjeuner sur l'herbe est l'oeuvre manifeste
du Mec Art dont Alain Jacquet forgera le terme.
(extraits du texte de Pierre Restany, Une partie de plaisir, 1989)
Alain Jacquet, 19 détails du Déjeuner sur l'herbe, 1964 |
Alain Jacquet, 1964 à droite : Portraits, sérigraphie à gauche : 195 fragments découpés du Déjeuner sur l'herbe |
1- La place de l'artiste
Dans la photo initiale de Jacques Montagnac,
mise en scène par Alain Jacquet, l'artiste joué par l'artiste Mario Schifano
prend place à l'intérieur d'un triangle constitué par trois figures : la
marchande (Jeanine de Goldschmidt), le critique (Pierre Restany) et le
spectateur à l'arrière plan (Jacqueline Lafon). La scène est frontale, tous les regards (dont
celui plus inquiet, clignotant, de l'artiste) convergent vers le futur spectateur
de l'image (nous), c'est-à-dire vers l'endroit où se tient l'artiste (Alain Jacquet) dédoublé
en photographe (Jacques Montagnac). Pourtant le paysage est latéral,
traversant, organisé en bandes horizontales. La piscine ouverte à droite et à
gauche évoque une rivière et le passage de l'eau. Les poses des modèles
semblent déséquilibrées, comme emportées par le vent, ou atterries là. Un
panier renversé par le courant. La place de l'artiste est précise et instable. Tenir.
Alain Jacquet, 1965 à droite : Tête de Jeannine, acrylique sur toile, 260 x 195 cm à gauche : Limite béton-eau, acrylique, 162 x 114 cm |
2- L'image est un point de départ.
- D'abord un point dans le temps, un instant,
quelque chose de fugitif a été fixé. La mise en scène est minutieuse. L'image
est juste le point de suspension maximum (les choses y sont en suspend) dans le réel le
plus contraint.
- l'image réalisée actualise une image plus ancienne. Elle tend quelque chose entre une mémoire et un devenir.
- Cette image sera le point de départ d'un corpus d'oeuvres d'Alain Jacquet. Par déplacement (photo, sérigraphie,
peinture), par démultiplication (95 exemplaires tirés),
par fragmentation (découpages, distributions),
par agrandissement (zoom).
- ultime retournement : de l'image, comme point
de repère dans l'espace temps, sort le point de l'image, son constituant, sa
trame variable.
Alain Jacquet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1988 peint par ordinateur, résines synthétiques sur toile, 198 x 270 cm et 20 x 270 cm |
3- L'art mécanique et la mécanique de l'art
Dans le réglage consciencieux des
"situations", l'artiste transcende le convenu de ses intentions et le
contenu de son projet. L'art mécanique comme mise en place de situations, comme
réglage des distances, comme développement des processus, comme retrait du
sujet, donne à la mécanique de l'art des allures (vitesses) et des aires
(aises) de jeu. Tout un chacun peut alors y comparaître à l'improviste.
Alain Jacquet, 195 fragments découpés du Déjeuner sur l'herbe, 1964 The First Breakfast, 1972, sérigraphie sur toile repeinte à l'huile, 118 x 163 cm |
Alain Jacquet, The Jumping Rope, 1984, huile sur toile, 205 x 205 cm |
Alain Jacquet et Serge Gainsbourg, 1969 |
Il faut photographier, de loin ou de
près, les particules élémentaires
de la photographie.
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