lundi 27 juin 2016

Annulations

-->
Thomas Barrow, série Cancellations, 1973-1981
En 1984 Thomas Barrow avait écrit à un ami : "Je veux altérer la surface photographique, c'est-à-dire passer de la transparente fenêtre-ouverte-sur-le-monde - qui a été la principale raison d'être de la photographie depuis son invention - à un objet physique, un objet destiné à être regardé pour sa propre présence et non pas comme le substitut d'une expérience."

Thomas Barrow, série Cancellations, 1973-1981
Avec un pic à glace, Thomas Barrow grave un X à la surface de ces négatifs puis les tire somptueusement. A l'instar de ce qui se pratique en gravure, pour annuler une plaque après que le nombre de tirages voulus aient été réalisés, il "annule" son image. A la différence près que c'est cette "annulation" qu'il va s'appliquer à tirer et qui sera sa photographie. Mais qu'annule-t-il au juste ? ou bien au contraire qu'inscrit-il de plus dans l'image ? Dégrader un négatif est un acte rare en photographie, sans doute courageux, sans repentir possible. C'est une inscription définitive. On peut se demander s'il s'agit d'un geste mécanique, barrant en aveugle une surface ou si le contenu de l'image infléchi, même imperceptiblement les lignes tracées. De l'intersection de deux lignes naît un point qui matérialise aussi un viseur. Une visée "à main levée" faite de toutes les approximations d'un geste à la fois très décidé (pour entamer la surface de gélatine) et très tenu (étant donné la petitesse du format du négatif). Il faut ici entendre "point de vue" dans tous les sens du terme, aussi avec la négation.

Ce X rend visible et donc perceptible la surface de la photographie, le lieu réel d'inscription de l'image. Le "point de surface" qui s'y dessine est le pendant, l'antidote, du point de fuite. On trouvait déjà la matérialisation de ce plan-surface de l'image dans la série de 1964-65 "The Automobile" où la vitre latérale des voitures redoublait  la vitre des photographies.

Thomas Barrow, série The Automobile, 1966
Dans son essai de 1985 intitulé  Too Old to Rock, Too Young to Die, Lewis Baltz s'intéresse à ce qu'il décrit comme étant la tendance " Photographie mixed-media" des années 7O, déclarant :" C'était une tentative sincère pour porter la photographie au-delà des limitations physiques impliquées par l'intégrité du tirage photographique et l'améliorer grâce à la plasticité, à la qualité d'objet et à l'aspect visuel d'autres arts graphiques. Ce travail n'a pas été reconnu hors du monde académique (...) la complexité de la facture primant en général sur la symbolique du contenu du travail."

Thomas Barrow, série Cancellations, 1973-1981
Thomas Barrow, série Cancellations, 1973-1981
Thomas Barrow réalise la  série Cancellations entre 1973-1981, une époque où il déménage de Rochester (New York) à Albuquerque (Nouveau-Mexique) pour enseigner à l'UNM (University of New Mexico). Il partage les préoccupations de ces contemporains, en particuliers les participants de l'exposition New Topographics: Photographs of a Man- Altered Landscape, organisée en 1975 par William Jenkins à la George Eastman House de Rochester (Lewis Baltz, Frank Gohlke, Robert Adams, Stephen Shore, Joe Deal, Nicholas Nixon, John Schott et Henry Wessel Jr.) Thomas Barrow a été, comme eux, interpellé par la transformation du paysage de l'Ouest américain, en cours de mutation et d'urbanisation. Cependant, il s'éloigne du point de vue objectif et anthropologique. En attaquant directement ses négatifs il inscrit dans l'image sa profonde déception. C'est un geste complexe de destruction et d'observation, comme les Ruines à l'envers de Smithson qui s'élèvent en ruines avant d'avoir été construites, ici, les preuves du paysage sont annulées avant d'avoir été produites. L'image contient son propre commentaire et se tient à l'endroit où coexistent attrait et rejet.

Todd Haynes, Carol Image Book, autour du film Carol, 2016
 Voici ce que disait récemment Todd Haynes à la sortie de son film Carol dans lequel à plusieurs reprises apparaissent des vitres matérialisées par la pluie : " Quand on rend le spectateur conscient du verre, de la pluie sur ce verre, de l'obstruction d'une partie de son point de vue, on dévoile le morceau de verre original, c'est-à-dire l'objectif, cette chose qu'on est sensé faire semblant d'ignorer. Ce qui désigne le fait de regarder comme un acte et un choix qui sépare le sujet de l'objet. (Cahier du Cinéma n°718)

--> Thomas Barrow, Caulked Construction Teepees, 1979 - Caulked Construction Bucyrus Erie, 1977-1978 - Self-Portrait, 2007 Plus tard Thomas Barrow fragmentera et affirmera la surface photographique en utilisant du mastic, de la peinture en bombe ou des agrafes, éprouvant ainsi la complexité et la lisibilité de l'image.

Il faut annuler les photographies que l'on fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire