Aïm Deüelle Lüski, Refugee Camp Camera (Appareil Camp de réfugiés), argile, 1994-1995 |
C'est toute l'histoire de la photographie qui est malmenée. Un appareil à multiples ouvertures dirigées en de multiples sens produit des images qui ne ressemblent pas au monde monoculaire habituel ni même à notre vision binoculaire. L'appareil photo est une boîte idéologique. D'ordinaire, le photographe choisit et contrôle sa prise de vue depuis l'extérieur, vise et capture. Rien de tel ici.
Aïm Deüelle Lüski, Rama's Room, Shlomo Hamelech, Tel Aviv, 4x5 Ektachrome, 1994 - (photo faite avec la Refugee Camp Camera) |
L'argile pose question à la netteté de l'image, à l'ouverture par laquelle cette netteté est réalisée, et à la possibilité d'identifier un objet dans une image qui n'est pas obtenue à travers une ouverture acérée.
"La lumière qui entre à travers l'ouverture est absorbée à l'intérieur de la structure dans l'épaisseur du trou fait de terre, et comme le trou est épais, je me demande à quel moment l'image sera ou ne sera pas extraite." ADL
Cet appareil, au milieu duquel un plan film est inséré, reçoit la lumière par deux perforations réalisées sur les faces opposées de part et d'autre du négatif. Fini les relations de l'appareil traditionnel avec l'espace extérieur, entre ce qui est "en face de" l'appareil et ce qui est "derrière" l'appareil. L'opérateur fait partie, forcé, de l'événement photographié sur lequel il a perdu la main.
L'appareil photo ordinaire possède un objectif unique qui permet de viser son sujet. Les appareils fabriqués par Aïm Deüelle Lüski sont des corps opaques et fermés au regard. Le photographe peut, bien sûr, les tenir mais l'appareil ne contient pas d'accessoires susceptibles de l'aider à le manipuler et à le diriger correctement pour développer tout le potentiel que l'on trouve dans un appareil à objectif unique. Dans la plupart de ses appareils, les ouvertures à travers lesquelles le négatif est exposé ne sont pas utilisable à l'œil nu, on ne peut pas voir à travers car ces appareils n'ont pas de verres de visée ni d'écran pour aider le photographe à contrôler sa prise de vue et à viser l'image désirée.
Dans les appareils en argile le sténopé (l'ouverture) est créé puis rebouché une fois la photo prise. Sa largeur aussi bien que son épaisseur sont conçues non pas comme un seuil mais comme un lieu. Ce ne sont pas juste des questions techniques mais plutôt la délimitation de possibilités politiques qui réorganisent l'espace.
Aïm Deüelle Lüski, Shoulder Camera (Appareil épaule), 1996 |
Aïm Deüelle Lüski, Portrait de groupe des étudiants et Hamidrasha Art School, 4x5 négatifs nb, 2011 - (photos faites avec la Shoulder Camera) |
Le terme "Appareil épaule" ne décrit pas l'appareil lui-même mais plutôt la nature de la photographie quand l'appareil n'est pas placé sur un pied mais porté à l'épaule, et qu'il permet ainsi au photographe de bouger plus librement en suivant ce qui se passe. C'est ici littéralement un appareil modelé sur une épaule bien que ceci ne soit pas immédiatement visible. L'artiste l'a façonné sur sa propre épaule. "Avoir la tête sur les épaules" dit-on. L'épaule est une fondation solide. C'est aussi le lieu de la consolation. Atlas porte le monde sur ses épaules mais chacun de nous porte aussi sa part, non ?
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