Allan McCollum, Over Ten Thousand Individual Works, 1988 |
Objets trouvés, moulages en plâtre hydrocal, moules en caoutchouc pour produire les formes. |
Je récolte tout un tas de petits objets ou des bouts d'objets, trouvés ou achetés ou provenant d'objets utilisés. Ils ont une histoire que je connais ou pas du tout. De chacun est fait un moule qui permet de le reproduire en plâtre. Toutes ces petites choses moulées constituent un vocabulaire. Un vaste vocabulaire fait d'étranges pièces et morceaux. Je les vois comme un vocabulaire, comme des syllabes, et je commence à les assembler en les empilant. Par exemple ce disque de deux pouces, ou bien cette forme-là, j'en ai 36 copies en plâtre identiques, en posant une autre forme dessus, chacune d'elle devient unique. Je peux encore en poser une plus petite par-dessus et vous voyez ça change. Ensuite je fais de nouveaux moules en caoutchouc de ces assemblages. Je les moule par ligne de huit, je les numérote et les dispose sur des plateaux standards. J'ai ici à peu près quatre plateaux de pièces qui sont uniques. Chaque forme est différente, et constituera la moitié d'un objet final. On les assemble par deux. Chaque page de ces classeurs propose une manière différente de combiner un plateau de "moitiés". Une fois collé et peint chacun des 10 000 objets sur la table est unique.
Classeurs contenant les tables de combinaisons qui garantissent l'unicité de chaque élément, étape de la peinture à la main. |
Objets trouvés à mouler et éléments uniques produits par combinaison de 6 à 8 formes initiales. |
Allan McCollum, Over Ten Thousand Individual Works, 1988 (détail) |
Allan McCollum, Over Ten Thousand Individual Works, 1988 |
Et bien bel, bibelot d'inanité en maint
Quelconque l'unique un parmi les uns étales
Le sort qui l'écarte et troue la nappe dépeinte
Dès lors lui là hélas à ma paume se cale
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