Si Gilles Deleuze montre la main en la nommant, Henri Alekan l'utilise
pour construire un plan de lumière au même titre que le fond de l'image et le
visage. Pour Laszlo Moholy Nagy la main projette un espace ouvert et dynamique
et Roland Barthes dira dans La chambre
claire, de celles d'Andy Warhol qu'elles ne cachent rien mais se donnent
ouvertement à lire. (fg)
cliquez sur l'image pour l'agrandir |
"...Le cinéma bressonien se présente comme une série de petits
morceaux dont la connexion n'est pas prédéterminée. Bresson a été un des
premiers à faire de l'espace avec des petits morceaux déconnectés c'est-à-dire
des petits morceaux dont la connexion n'est pas prédéterminée. Ces petits
morceaux d'espace visuel dont la connexion n'est pas donnée d'avance, par quoi
voulez-vous qu'ils soient connectés sinon par la main.
Le type d'espace de Bresson et la valorisation cinématographique de la
main dans l'image sont éminemment liés. Le raccordement des petits bouts
d'espace bressonien, du fait même que ce sont des bouts, des morceaux
déconnectés d'espace, ne peut être qu'un raccordement manuel d'où l'exhaustion de la main dans tout le cinéma de
Bresson...
Il n'y a plus que la main qui puisse effectivement opérer des connexions
d'une partie à l'autre de l'espace, et Bresson est sans doute le plus grand
cinéaste à avoir réintroduit dans le cinéma les valeurs tactiles. Pas simplement
parce qu'il sait prendre en images admirablement les mains mais, si il sait
prendre admirablement les mains en images, c'est parce qu'il a besoin des mains.
Un créateur n'est pas quelqu'un qui travaille pour le plaisir, un
créateur ne fait que ce dont il a absolument besoin..."
extrait de la conférence "Qu'est-ce que l'acte créateur"
donnée par Gilles Deleuze à la Femis en mai 1987
Pour voir un extrait du film Pickpocket
de Robert Bresson
Henri Alekan est le chef opérateur de le Belle et la bête de Jean Cocteau mais aussi des Ailes du désir de Wim Wenders
sur Laszlo Moholy Nagy, le site de la fondation
et les photographies de Duane Michals
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire