vendredi 18 juin 2010

La main nécessaire

Si Gilles Deleuze montre la main en la nommant, Henri Alekan l'utilise pour construire un plan de lumière au même titre que le fond de l'image et le visage. Pour Laszlo Moholy Nagy la main projette un espace ouvert et dynamique et Roland Barthes dira dans La chambre claire, de celles d'Andy Warhol qu'elles ne cachent rien mais se donnent ouvertement à lire. (fg)

cliquez sur l'image pour l'agrandir

"...Le cinéma bressonien se présente comme une série de petits morceaux dont la connexion n'est pas prédéterminée. Bresson a été un des premiers à faire de l'espace avec des petits morceaux déconnectés c'est-à-dire des petits morceaux dont la connexion n'est pas prédéterminée. Ces petits morceaux d'espace visuel dont la connexion n'est pas donnée d'avance, par quoi voulez-vous qu'ils soient connectés sinon par la main.

Le type d'espace de Bresson et la valorisation cinématographique de la main dans l'image sont éminemment liés. Le raccordement des petits bouts d'espace bressonien, du fait même que ce sont des bouts, des morceaux déconnectés d'espace, ne peut être qu'un raccordement manuel d'où l'exhaustion  de la main dans tout le cinéma de Bresson...

Il n'y a plus que la main qui puisse effectivement opérer des connexions d'une partie à l'autre de l'espace, et Bresson est sans doute le plus grand cinéaste à avoir réintroduit dans le cinéma les valeurs tactiles. Pas simplement parce qu'il sait prendre en images admirablement les mains mais, si il sait prendre admirablement les mains en images, c'est parce qu'il a besoin des mains.

Un créateur n'est pas quelqu'un qui travaille pour le plaisir, un créateur ne fait que ce dont il a absolument besoin..."

extrait de la conférence "Qu'est-ce que l'acte créateur" donnée par Gilles Deleuze à la Femis en mai 1987

Pour voir un extrait du film Pickpocket de Robert Bresson

Henri Alekan est le chef opérateur de le Belle et la bête de Jean Cocteau mais aussi des Ailes du désir de Wim Wenders

sur Laszlo Moholy Nagy, le site de la fondation

et les photographies de Duane Michals

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire