dimanche 5 décembre 2010

Collecting time

Michael Wesely - 9.8.2001 - 2.5.2003
The Museum of Modern Art, New York 125 x 175 cm

Michael Wesely - 04.04.1997 - 04.06.1999

Michael Wesely - 05.04.1997 - 03.06.1999

Michael Wesely utilise la technique du sténopé pour enregistrer les transformations urbaines. Il utilise des temps de pose de plusieurs années. A cette échelle de temps, l'architecture est en mouvement. Que ce soit sur la Potzdamer Platz à Berlin ou devant le Moma à New York, où il posa 8 appareils, le lent mouvement des bâtiments s'inscrit sur la surface sensible. Ces conditions extrêmes de prise de vues conduisent l'artiste à être attentif à des éléments particuliers du dispositif de prise de vues. L'appareil photo est lui-même une construction robuste qui doit résister au temps, aux aléas des divers passages. Lui-même architecture, il devient l'élément absolument stable, indémontable, fixe du dispositif. La densité de la lumière ensuite doit être filtrée expérimentalement pour éviter la surexposition.

Le temps, à cette échelle agit doublement : sur l'image en construction d'une part et sur le photographe de l'autre. Les deux années écoulées entre la pose de l'appareil et le développement de la surface sensible ont aussi agit sur l'opérateur en tant que personne, ses intérêts, ses perceptions, son travail ont également bougés.

Il n'y a pas d'instant décisif, ni d'instant, plutôt une détermination par rapport à un lieu, à sa capacité de transformation. L'image n'est pas arrachée au continuum du temps mais sa lenteur doucement l'y inscrit. L'écriture photographique rejoint ici le procédé même de l'écriture, les éléments se déposent successivement sur la surface, s'ajoutent les uns aux autres dans la linéarité de la durée même si l'image finale n'a rien, elle, de linéaire mais semble plutôt chaotique ne révélant que peu de chose de sa logique de construction.

Le fragment de seconde avait rendu visible des images nouvelles mais ces images lentes sont tout aussi inédites : l'absence de personnages, les consistances différentes que prennent les matériaux de constructions suivant l'empilement de durée qu'ils reflètent et leur combinaison avec des mouvements cosmiques démultipliés (du soleil par exemple).
Michael Wesely

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire