cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pascal Convert - La Madone de Benthala - 2001-2002;
Photographies de Hocine Zaourar.
Pascal Convert a travaillé à partir de trois photographies, qui, au delà des fait tragiques dont elles témoignent, ont démontré une capacité à faire entendre une cause en résonnant avec d'autres images appartenant elles, non au reportage mais à l'histoire de l'art.
"Je crois que ce qui m’a porté vers ces images-là, c’est leur profonde humanité, tout simplement. Et c’était cette évidence-là que je cherchais dans les images, j’aime la peinture, la sculpture, non pas comme savoir ou comme connaissance, j’aime pour le sentiment, pour l’humanité qu’elles ont. Quand je rentre dans un musée, que je vois un Titien, un Vélasquez ou un Caravage, je les vois comme des amis. Je ne les vois pas comme des objets, je les vois comme des amis qui me racontent des histoires. Ces photographies me racontaient des histoires. Et elles sont devenues des amies, et les gens qui les ont faites sont devenus mes amis..." Pascal Convert
Le film sur la Madone de Benthala (en quatre parties)
La Madone de Benthala dans la presse
La fabrication de la sculpture
Le site de Pascal Convert : à explorer
Pascal Convert, “Pieta du Kosovo“, Cire, résine et cuivre, 224 x 278 x 40 cm.
J'ai l'impression que, dans ce "tableau", l'empreinte est rattrapée par des questions d'échelle, dont une de ses force, à mon sens, serait d'être exempte ; l'image au-dessous, alors, met les choses à plat : dans l'ordre les plans et la profondeur… (Fascinant par contre [!] le revers d'un bas-relief, ou je ne sais comment dire.)
RépondreSupprimer