We Can't Go Home Again, Nicholas Ray, 1971
Créé collectivement au sein de la classe de cinéma de Nicholas
Ray à l'Université d'État de New York à Binghamton et joué par Nicholas Ray et
ses étudiants, le film essaie de faire au moins cinq choses distinctes en même
temps: (1) décrire les conditions et les ramifications de la réalisation du
film lui-même, d'observations faites à la table de montage jusqu'à toutes
sortes de facteurs périphériques (par exemple, une étudiante devenant
prostituée à mi-temps pour se procurer l'argent nécessaire au film); (2)
explorer l'aliénation politique à laquelle étaient confrontés beaucoup de
jeunes Américains de la fin des années 1960 et du début des années 1970; (3)
démystifier l'image de Nicholas Ray metteur en scène hollywoodien, tant pour
ses étudiants que pour le public; (4) impliquer la vie privée et la
personnalité de Ray et de ses étudiants dans tout ce qui précéde; et (5)
intègrer ces préoccupations à une forme radicale qui permette au public de les
considérer sous plusieurs aspects simultanément. Ainsi, durant la plus grande
partie des deux heures de film, six images différentes sont projetées ensemble sur
l'écran; des séquences tournées en super-8 et en 16 millimètres se juxtaposent
sur fond de 35 millimètres (avec l'aide d'un synthétiseur vidéo) en une unique
fresque grouillante.
Davantage sur le film "We Can't Go Home Again" de Nicholas Ray :
Susan Ray parle du film : 3
Nicholas Ray a choisi la même approche en roue libre, risquée
de l'enseignement ... Plutôt que de faire cours aux étudiants, il les a embauchés
pour faire un film, qui est devenu We Can’t Go Home Again. Sa philosophie était
qu'ils apprendraient en faisant.
Tournage du film Xabreguense à Lisbonne, janvier 2012
Atelier de Recherche "Pas de repos pour les braves", Ecole Supérieure d'Arts de Toulouse
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