Robert Smithson, Une visite aux monuments de Passaic, New Jersey, Artforum, décembre 1967
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Les 24 photographies sélectionnées par Smithson sont sur l'image et le texte est à lire ici.
Robert Smithson, Une visite aux monuments de Passaic, 5 des 7 rouleaux de films réalisés
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(…) Le soleil de midi "cinéma-isait" le site,
faisant du pont de la rivière une image
surexposée. A le photographier avec mon Instamatic
400, c'était comme si je photographiais une photographie. Le soleil était
devenu une espèce d'ampoule monstrueuse projetant dans mon œil une série de
plans fixes à travers l'Intamatic. En marchant sur le pont, c'était comme si je
marchais sur une énorme photographie faite de bois et d'acier et, dessous, la
rivière se présentait comme une énorme pellicule cinématographique qui n'eût
rien montré d'autre qu'un blanc continu. (…)
Robert Smithson, Une visite aux monuments de Passaic, New Jersey, Artforum, décembre 1967
Dan
Graham sous-entend que Smithson fut l’un des initiateurs de l’utilisation de la
pratique amateur dans l'art : « Ce qui me plaisait, c’était la
photographie d’amateur, en tant que hobby. Comme Ruscha et Smithson, en fait,
c’est lui qui avait découvert l’usage de l’Instamatic Kodak.» Smithson s’est
effectivement approprié ce modèle photographique en endossant les us et
coutumes de celui qui fait « le genre de photo que tout le monde pouvait
faire ». Favorisant au premier chef la facilité d’exécution, Smithson
pratiquait la photographie comme n’importe quel amateur de cette époque qui
connut l’essor des loisirs et du tourisme de masse, en utilisant entre 1966 et
1971 le très populaire Eastman-Kodak Instamatic 400. Cet appareil cumulait
plusieurs atouts : son prix abordable (une cinquantaine de dollars), sa
portabilité ainsi que sa simplicité technique : le chargement de la pellicule
était automatique, la focale figée de 1 m à l’infini et l’utilisateur
n’avait qu’à régler l’exposition sur la fonction “soleil” ou “nuage”.
Katia Schneller, Sous l'emprise de l'instramatic, études
photographiques n°19
Artforum, décembre 1967 |
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