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Allan McCollum, Perpetual Photo n°168, 114,3 x 109,1 cm, 1989, tirage unique |
Allan McCollum a débuté la série des Perpetual Photos en 1982. La même année il commençait la série des Plaster Surrogates, la suite des Surrogate Paintings de 1978. Dans la
série des Perpetual Photos, il
explore le lien entre l'objet d'art et la photographie de l'objet d'art.
Il a d'abord observé
que pour chaque minute de film montré à la télévision à vingt-quatre images par
seconde à un public d'un million de téléspectateurs, il y a plus de 3,5
milliards d'images photographiques qui apparaissent dans le cadre de
l'émission. Il a ensuite calculé que si ce chiffre était multiplié par le
nombre total de postes de télévision partout dans le monde, le nombre d'images qui
apparaitraient serait, pratiquement infini : un univers perpétuel et sans fin
d'espace photographique.
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Allan McCollum, Perpetual Photo n°180a et 180b, 114,3 x 127 cm et 114,3 x118,1 cm, 1989, tirage unique |
"Lorsque je vois un cadre, contenant une image
indéchiffrable, à l'arrière plan d'une scène à la télé, je prends une photo de
l'écran de la télévision. L'image indéchiffrable est ensuite agrandie
photographiquement et je la mets dans un nouveau cadre plus grand. La source de
la Perpetual Photo, l'instantané
original de l'écran de TV, est collé à l'arrière du cadre. Il peut être vu
seulement en enlevant la Perpetual Photo du mur et en la retournant."
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Allan McCollum, Perpetual Photo n°189, 114,3 x 152,4 cm, 1989, tirage unique |
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Allan McCollum, Perpetual Photo n°217b, 114,3 x 151,1 cm, 1989, tirage unique |
Allan McCollum décrit ces travaux comme des images du désir de voir une image.
"Ce qui est fort dans les Perpetuals Photos c'est que quelque soit le nombre
d'agrandissements que l'on peut faire de ces petites taches dans des cadres, on
n'obtient aucune réponse à aucune question. La beauté de ces images pour moi,
c'est la façon dont elles nous invitent, à partir d'une impulsion futile à
utiliser la logique pour essayer de découvrir une vérité émotionnelle. Et parce que ces images sont dans un
constant état d'apparition et de disparition partout à la fois, c'est comme si
nous étions tous perpétuellement suspendus à notre désir de produire du sens
dans le monde des représentations et pour toujours perdus dans notre quête du
reconnaissable."
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Allan McCollum, Perpetual Photo n°205b et 205c, 114,3 x 139,7 cm et 114,3 x157,5 cm, 1989, tirage unique |
L'artiste fournissant le négatif avec chaque tirage, qui est
unique, l'oeuvre peut être tirée à nouveau si elle est perdue ou endommagée. Ses
origines sont évanescentes et sans importance, elle peut constamment se
perpétuer.
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Allan McCollum, Perpetual Photos |
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