Dieter Appelt, Autoportrait au miroir, 1978
Wincenty Dunikowski-Duniko, Breath, 1976
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La
photographie est le plus transparent des médiums artistiques inventés ou
découverts par l'homme. C'est sans doute la raison pour laquelle il est si
difficile pour l'image photographique de transcender son statut presque
inévitable de document et de fonctionner aussi comme oeuvre d'art.
Clement
Greenberg
...même si
l'artefact photographique possède une surface (il n'est, en un sens, que
surface), le spectateur cherche
toujours à "traverser" cette surface, ou, plus exactement, à
"passer outre", afin d'atteindre la description elle-même. Cette
caractéristique sépare clairement la photographie de la peinture, dont la
surface matérielle non seulement se rend intensément présente au regard du
spectateur (loin d'être transparente, elle est "opaque"), mais encore
s'offre au peintre comme élément à souligner, à articuler, à thématiser selon
un nombre infini de modalités.
(...) Un
autre effet de la transparence photographique est de mettre hors jeu la surface
matérielle comme réceptacle de la signification iconique, et c'est là une perte
significative dont les enjeux restent à évaluer.
Michael
Fried, Pourquoi la photo a aujourd'hui force d'art, 2013, Hazan
Giuseppe Penone, Souffle 6, 1978, Terre cuite
158 x 75 x 79 cm
Gottfried Jäger, 1983VIII12, 1983
Gilberto Zorio, Per purificare le parole, 1969
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