dimanche 8 mars 2015

Transparente

Dieter Appelt, Autoportrait au miroir, 1978
La photographie est le plus transparent des médiums artistiques inventés ou découverts par l'homme. C'est sans doute la raison pour laquelle il est si difficile pour l'image photographique de transcender son statut presque inévitable de document et de fonctionner aussi comme oeuvre d'art.
Clement Greenberg

...même si l'artefact photographique possède une surface (il n'est, en un sens, que surface), le spectateur  cherche toujours à "traverser" cette surface, ou, plus exactement, à "passer outre", afin d'atteindre la description elle-même. Cette caractéristique sépare clairement la photographie de la peinture, dont la surface matérielle non seulement se rend intensément présente au regard du spectateur (loin d'être transparente, elle est "opaque"), mais encore s'offre au peintre comme élément à souligner, à articuler, à thématiser selon un nombre infini de modalités.

(...) Un autre effet de la transparence photographique est de mettre hors jeu la surface matérielle comme réceptacle de la signification iconique, et c'est là une perte significative dont les enjeux restent à évaluer.
Michael Fried, Pourquoi la photo a aujourd'hui force d'art, 2013, Hazan

Giuseppe Penone, Souffle 6, 1978, Terre cuite
158 x 75 x 79 cm
Gottfried Jäger, 1983VIII12, 1983
Gilberto Zorio, Per purificare le parole, 1969
Il faut redonner à la surface de la photographie une signification iconique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire