samedi 16 mai 2015

Les dormeurs (2)

Chris Burden (1946-2015),
Bed Piece,
Market Street Programme,
New York,
18 février au 10 mars 1972
Josh Young m'a demandé de réaliser une pièce pour le Market Street Program du 18 février au 10 mars. Je lui ai dit que je n'aurai besoin que d'un lit dans la galerie. A midi le 18 février je me suis déshabillé et mis au lit. Je n'avais donné aucune instruction et je n'ai parlé à personne pendant la durée de la pièce. Je suis resté au lit pendant 22 jours.

Au début, c'était très dur. Les deux premiers jours ont été très ennuyeux et très pénibles, et j'ai réalisé que je n'étais pas n'importe où et près de la fin et je ne voyais pas comment, comment je pourrais continuer. Mais vers la fin ou le milieu de la deuxième semaine la routine s'était installée et j'ai commencé à éprouver une sorte de plaisir à être là, mes journées furent très pleines et très riches et j'ai ressenti un sentiment de paix.
Puis comme la pièce touchait à sa fin, à sa conclusion, j'ai eu des regrets à l'idée de partir, j'ai commencé à penser que je voulais rester et j'ai vraiment envisagé de rester. Mais je savais que si je restais on me forcerait de toute manière à partir et que les gens me prendraient pour un fou. Je savais qu'ils conclueraient tout ça à ma place. Mais le fait que j'ai été tenté et que j'ai été séduit par cette idée, c'est pour moi, l'aspect le plus étrange de cette pièce.
Une part de l'énergie, je pense, de ce qui se passait dans ma tête était communiqué aux gens autour. J'avais un étrange pouvoir autour de moi quelque chose comme une bulle ou un champ magnétique. La plupart des gens ne s'approchaient pas de moi. En fait, la plupart des gens semblaient effrayés. (trad fg)


autres liens : ici et  et TV

Chajana denHarder,
Sleep, 2012
Corcoran Gallery of Art, Washington
Cornelia Parker & Tilda Swinton,
The Maybe, 1995, Serpentine Gallery, London
Mladen Stilinovic,
Artist at work, 1978
Photographs et photo 2011
Joris Brantuas, Dormir, performance au Lycée Louis Feuillade, Lunel, 2015
Les dormeurs :
Mladen StilinovicArtist at Work, 1978
Tilda Swinton, The Maybe, 1995
Chajana denHarder, Sleep, 2012
Joris Brantuas, Dormir, 2015

Les dormeurs (1) : ici

David Hammons, Materasso Andormentato, 1991, matelas et bande son

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire