Chris Burden (1946-2015),
Bed Piece,
Market Street Programme, New York, 18 février au 10 mars 1972 |
Au début,
c'était très dur. Les deux premiers jours ont été très ennuyeux et très
pénibles, et j'ai réalisé que je n'étais pas n'importe où et près de la fin et
je ne voyais pas comment, comment je pourrais continuer. Mais vers la fin ou le
milieu de la deuxième semaine la routine s'était installée et j'ai commencé à
éprouver une sorte de plaisir à être là, mes journées furent très pleines et
très riches et j'ai ressenti un sentiment de paix.
Puis comme
la pièce touchait à sa fin, à sa conclusion, j'ai eu des regrets à l'idée de
partir, j'ai commencé à penser que je voulais rester et j'ai vraiment envisagé
de rester. Mais je savais que si je restais on me forcerait de toute manière à
partir et que les gens me prendraient pour un fou. Je savais qu'ils
conclueraient tout ça à ma place. Mais le fait que j'ai été tenté et que j'ai
été séduit par cette idée, c'est pour moi, l'aspect le plus étrange de cette
pièce.
Une part de
l'énergie, je pense, de ce qui se passait dans ma tête était communiqué aux
gens autour. J'avais un étrange pouvoir autour de moi quelque chose comme une
bulle ou un champ magnétique. La plupart des gens ne s'approchaient pas de moi.
En fait, la plupart des gens semblaient effrayés. (trad fg)
Chajana denHarder,
Sleep, 2012
Corcoran Gallery
of Art, Washington
Cornelia Parker & Tilda Swinton,
The Maybe,
1995, Serpentine Gallery, London
|
Mladen Stilinovic,
Artist at work,
1978
Photographs et photo 2011
|
Joris Brantuas, Dormir, performance au Lycée Louis Feuillade, Lunel, 2015 |
Mladen Stilinovic, Artist at Work, 1978
Chajana denHarder, Sleep, 2012
Joris Brantuas, Dormir, 2015
Les dormeurs (1) : ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire