Sol LeWitt, A Square
of Chicago Without a Trapezoid, 1979
|
Sol LeWitt, A Square
of Chicago Without a Circle and Triangle, 1979 (61 x 61 cm)
|
Sol LeWitt, Manhattan with
Roosevelt Island Removed, 1978 (40 x 40 cm)
Sol LeWitt, A Photograph of Mid-Manhattan
with the Area between The Plaza, Ansonia, Biltmore and Carlyle Hotels Removed |
Des formes géométriques ou des zones spécifiques sont retirées de
photos satellites de villes reconnaissables (New York, Chicago, Amsterdam,
Londres, la Florence) laissant un espace blanc comme fond. Ces travaux
représentent les premières explorations de Sol Lewitt dans la pratique
conceptuelle et incarnent déjà son intérêt pour la forme géométrique ainsi que
les concepts clés de sa démarche contre la marchandisation de l'art. L'action
simple appliquée aux cartes est impersonnelle, elle répond à un ensemble d'instructions
permettant à n'importe qui de reproduire l'oeuvre, indépendamment de l'auteur.
"Une des idées était la relation à l'art comme marchandise. Je
pensais qu'en faisant des dessins sur le mur, ils seraient non transportables
donc cela impliquerait un engagement de la part du propriétaire, ils ne
pourraient pas être achetés ou vendus facilement. J'ai aussi fait un certain
nombre de travaux destinés à être vendus pour 100 $ (...). C'étaient des cartes
et des cartes postales avec des dessins ou des découpes, du papier froissé, du
papier plié, déchiré, etc. Puisque les dessins muraux étaient faits à partir
d'instructions, n'importe qui pourrait en faire un, peu importe si c'était mal
fait, tout juste comme n'importe qui peut avoir un Dan Flavin fait maison très facilement."
Sol LeWitt, Brick Wall, 1977
|
La pièce Brick Wall
de Sol Lewitt est une grille de 16 photographies prises à différents temps
d'exposition. Les valeurs de gris varient et les textures sont altérées. La photographie est utilisée en tant que système et l'appareil photo
comme un outil à trancher et à documenter l'espace et le temps. Les variations
répétitives du processus et les éléments modulaires créent différentes versions
de la même réalité.
cliquer sur l'image pour lire |
Sol Lewitt, Autobiography 1980 |
Sol LeWitt, Grid of Grids, 1976 |
Le processus de Splotch : ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire