J’essaye juste de trouver le degré zéro de l’appareil photo ou l’appareil photo ultime si l’on veut. (Steven Pippin)
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Non, 2007 Appareil reflex Chinon 35 mm muni d'un tube métallique et de quatre miroirs permettant de faire la mise au point sur la pellicule. |
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Quantum Camera, 2009
Appareil photo doté d'un moteur entraînant la pellicule dans une boucle infinie.
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Steven Pippin parle lui-même de "constipation photographique conceptuelle". A ce régime, il aura toujours une avance sur Edgerton et peut-être même sur la vitesse de la lumière ! Mais la théorie est aveugle. La théorie, c'est l'option de l'exacte concordance entre le moment où l'image se forme (au dos de l'appareil) et le moment de l'événement photographié (devant l'appareil).
Les Non Cameras sont stériles et n'apportent jamais la preuve de leur activité.
Par contre, ceux que Steven Pippin appelle les Appareils philosophiques conservent, eux, la faculté de produire des images. Il les maltraite physiquement mais il respecte leur intégrité "philosophique".
Tranchés, greffés, hybridés, superposés, dédoublés, décalés, retournés, ces appareils produisent des images louches, floues, de mauvaise définition. Peu importe, l'appareil reste un appareil de production, tout inadéquat qu'il semble être. L'image, elle, est une miraculée. Fragile, tremblante, évanescente, comme les apparitions dans les chambres noires primitives. Finalement la précision d'un geste de découpe ou d'assemblage se confronte à la précision technique de la machine. Le geste inscrit dans le corps de l'appareil porte atteinte au programme initial (l'image) en le détournant des critères convenus de réussite, c'est maintenant d'exploit dont il est question.
A l'échelle d'une architecture qui est celle de la "chambre photographique" l'attention de Steven Pippin rappelle celle de Gordon Matta Clark coupant et rabaissant en 1974, la maison de Humphrey Street dans le New Jersey (Splitting).
Il faut jouer contre les appareils photo.
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Praktica, 2015 Appareil hybride 35 mm fabriqué à partir de deux modèles identiques superposés. Photographie réalisée avec l'appareil (100asa, f/8, 1s) |
Tranchés, greffés, hybridés, superposés, dédoublés, décalés, retournés, ces appareils produisent des images louches, floues, de mauvaise définition. Peu importe, l'appareil reste un appareil de production, tout inadéquat qu'il semble être. L'image, elle, est une miraculée. Fragile, tremblante, évanescente, comme les apparitions dans les chambres noires primitives. Finalement la précision d'un geste de découpe ou d'assemblage se confronte à la précision technique de la machine. Le geste inscrit dans le corps de l'appareil porte atteinte au programme initial (l'image) en le détournant des critères convenus de réussite, c'est maintenant d'exploit dont il est question.
A l'échelle d'une architecture qui est celle de la "chambre photographique" l'attention de Steven Pippin rappelle celle de Gordon Matta Clark coupant et rabaissant en 1974, la maison de Humphrey Street dans le New Jersey (Splitting).
Il faut jouer contre les appareils photo.
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