dimanche 12 novembre 2017

Quatre postures inconfortables, quatre positions différentes.

Bruce McLean, Pose Work for Plinths, 1971
Bruno Munari, Searching for comfort in an uncomfortable chair, revue Domus 202,1944
Didier Faustino, Auto célébration, 2009
Chris Burden, Oh Dracula, 1974
Le 7 octobre 1974, Chris Burden s'est enveloppé dans un cocon de tissu et de ruban adhésif et a été suspendu au mur de la galerie du Musée des Beaux-Arts de l'Utah (UMFA) pendant huit heures. De chaque côté du cocon étaient accrochés deux anciens tableaux de maître, et au-dessous de lui se tenaient deux bougies allumées. A la gauche du corps suspendu de Burden, on pouvait lire sur un cartel : «Chris Burden, 1974, Oh, Dracula». Reste de cette performance Oh, Dracula de 1974 deux objets : une photographie unique choisie et publiée par l'artiste et la documentation vidéo récemment découverte.

Bruce McLean, Pose Work for Plinths, 1971
Conçu à l'origine comme une performance à la Situation Gallery en 1971, les poses de Bruce McLean sont un commentaire ironique et humoristique sur ce qu'il considère être la monumentalité pompeuse des grandes sculptures sur socle de Henry Moore. L'artiste s'est ensuite fait photographier, en répétant les poses, pour créer trois œuvres pérennes.
Le socle dans le travail de McLean est aussi une référence ironique à la sculpture d'Anthony Caro et d'autres enseignants à l'école d'art de St Martin où il a étudié entre 1963 et 1966. Ces artistes, en effet rejetaient le socle comme élément de la sculpture moderne.

Bruno Munari, Searching for comfort in an uncomfortable chair, revue Domus 202, 1944 
En 1944, Bruno Munari lance une provocation au monde du design dans les pages de Domus, accompagné d'un reportage photo original.
"On rentre à la maison fatigué par une journée de travail et on trouve une chaise inconfortable."
Nous devons perfectionner chaque meuble non pas en créer des milliers de variations; nous devons les affiner en tous sens, et ne pas suivre la mode (voir le marteau), mais les faire durer au moins jusqu'à .... Nous pourrions alors dire que nous avons travaillé pour nous-mêmes, pour l'homme (et pour la femme) et pas seulement pour la créativité (ou la bizarrerie). Ce genre de désir pour l'objet unique en son genre fait son chemin dans le domaine des véhicules. Nous avons tous vu des milliers de vélos, tous différents les uns des autres. J'ai celui-ci, vous ne l'avez pas; le mien est plus beau, le mien coûte plus cher. Allez les gosses. Enfants. Dites la vérité. N'achèteriez-vous pas une chaise sur laquelle vous êtes sûr que vous allez pouvoir vous détendre même si tout le monde en possède une? Je pense que le design d'intérieur ne signifie pas l'invention d'une nouvelle forme de meuble, mais plutôt la mise en place d'un meuble commun, une vulgaire chaise longue au bon endroit.
Bruno Munari
Didier Faustino, Auto célébration, 2009 
Auto Celebration de Didier Faustino matérialise physiquement le vide créé par une personne en mouvement, vide matérialisé à l'aide de carton et de ruban adhésif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire