dimanche 20 mai 2018

Côté cour, côté jardin : l'Art Ailé


mai 2018, rencontre dna avec David Legrand, De l'univers clos au monde infini 
La première semaine de mai, nous avons mis en place, a l'isdaT, avec David Legrand une base d'échanges stimulante. A partir de la réponse vidéo à un questionnaire-questionnement élaboré par David, chaque jour, temps individuels et collectifs se sont succédés pour faire et parler, pour regarder et écouter dans le même plaisir d'habiter des multiples modes de pensée, portés par les modes de vie et les pratiques, pleins de possibilités de représentations et de perceptions.

Un temps d'engagement et d'action qui, juste avant leur diplôme de troisième année, a proposé aux étudiants-participants une "ouverture en précision et en actes" sur le monde et leur propre puissance.  

De l'univers clos au monde infini

« Le changement nécessaire est tellement profond qu’on se dit qu’il est impossible. Tellement profond qu’on se dit qu’il est inimaginable. Mais l’impossible est à venir. Et l’inimaginable est dû. Qu’est-ce qui était le plus impossible et le plus inimaginable, l’esclavage ou la fin
de l’esclavage. Le temps, le seul qui nous reste est celui de l’impossible et de l’inimaginable. Ceci est notre temps. » Paul B. Preciado



Il y a une idée : on peut créer des œuvres aussi vite que l'esprit créatif. On dit le mot "bleu" à haute voix et la couleur bleue, ou la lumière, apparaît sur la toile, etc. Cela a déjà été utilisé pour éclaircir des pièces et pour ouvrir des portes. Peut-être qu'il n'y aura plus de main-d'œuvre : l'Art Ailé comme imagination ailée. Travaillez sur cela seul ou avec d'autres. Une illustration de cette idée était le manifeste d'action "l'Autrisme" (1962). 

En réalisant cette action les auteurs se posent des questions l'un à l'autre et aussi à chaque spectateur : 
que fais-tu ? 
que penses-tu ? 
et peu importe la réponse, ils ajoutent : 
fais autre chose 
pense autre chose 
 
Robert Filliou, Théorie et Pratique de A à B (extrait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire