Jared
Bark, Untitled, PB#1053, 1969, PB#1114, 1973, tirages argentiques
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Jared Bark garde toutes les contraintes de la cabine, tous les embarras afférents, tous les réglages machine : le flash, l'objectif fixe, le rythme des déclenchements, le format (1,5 X 8 pouces), la bande finale : 4 photos. C'est ce dispositif-là qu'il s'emploie à profaner, le rendant à l'action et à l'étonnement. L'identité des gens et des choses devient variable. De la figure jusqu'à l'abstraction, oui.
Jared Bark, Untitled, 1974, tirages argentiques |
Jared Bark, Untitled, 1973, tirages argentiques |
Jared Bark, Untitled, 1973, tirages argentiques |
Jared Bark, Untitled, PB#1040, 1974, tirages argentiques |
Dans la cabine de bain de "L'opérateur" de Buster Keaton ou dans la couchette du train de "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder, nous avons à faire à une acrobatie par contact. Le cadre étroit force à l'imbrication des corps, alors énervement ou alors plaisir. Mais chaque fois l'intégrité du lieu est détruite pour ouvrir le quatrième mur à la caméra. Dans le dispositif de Jared Bark, l'appareil et l'espace photographié sont d'emblée solidaires. Si l'espace est ouvert latéralement c'est pour permettre la circulation des corps, leur captation depuis l'espace extérieur. Mais un par un, par quatre et au suivant. L'espace partagé est la surface du montage photographique produit par l'artiste.
Jared
Bark, Untitled, PB #1194
(Palo Alto, CA), 1975; Untitled, PB #1196
(Portland, OR), 1972;
Untitled, PB #1187 (Johnson
City, TN), 1972; tirages argentiques
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Jared Bark, Untitled, PB #1097 (New York City, NY), 1969 |
En 1973, il achète son propre photomaton. Cet atelier automatisé, introduit dans l'atelier, acquiert alors la particularité de s'ouvrir sur un extérieur à partir duquel l'opérateur agit. Depuis ce prolongement, le lieu attenant, choses et corps se tiennent, se placent. La cabine peut déborder. Une main, un bras, un cache, un objet, une baguette... sont positionnés dans le champ depuis ce hors champ.
L'action dans la cabine est toujours considérée du point de vue de la surface quadrillée finale constituée par la juxtaposition des bandes de quatre photos. C'est une manière de photographier "à rebours", un "ça sera". L'image existe sous une certaine forme avant le premier déclenchement. La photo lui donnera ce que j'appelle une qualité "d'approximation". Le réel est ce qui ne colle pas.
Jared
Bark, Untitled,
PB #1047 et PB #1054, 1969.
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Devenue une référence dans l'art contemporain, la société dont les employés sont aujourd'hui les actionnaires, poursuit ses activités : conception avec les artistes, les galeristes et les collectionneurs, encadrement d'œuvres historiques, mise au point de normes de conservation.
Jared Bark est donc actif dans deux entreprises : d'un côté la cabine automatisée (minima), de l'autre la société d'encadrement (maxima).
Jared Bark, Untitled, PB #1173, 1976 |
Jared Bark, Untitled, PB #1017, 1973 |
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