dimanche 10 novembre 2019

Picturediting#7 chez l'imprimeur


Nous avons suivi le calage du journal Picturediting#7 à l'imprimerie Delort à Toulouse. Journal conçu et réalisé dans le cours de photographie de Françoise Goria à L'isdaT. 

Toutes les images de la journée chez l'imprimeur sont : ici


Quatre pellicules successives d'encre (cyan, magenta, jaune et noire) vont se déposer sur le recto d'un millier de feuilles qui se présentent en un bloc à effeuiller, par aspirations et glissades, à une extrémité de la machine. Chaque feuille, prise à part, est entraînée sous les rouleaux à travers les groupes d'impression. Là, sur la plaque offset insolée, la zone imprimable avide des gras de l'encre, retient puis dépose, par pression légère, le film de couleur sur le caoutchouc du blanchet qui le transmettra au papier d'abord immaculé. Chaque groupe, à la file, exécute de la même manière le dépôt de la couleur dite qui lui est injectée et étalée par la batterie d'encrage. De loin, depuis la table de pilotage, nous réglons à la loupe et aux curseurs l'écart de la lame des encriers pour que le débit, zone par zone, corresponde à nos attentes de couleurs et de rapports de couleurs. Le conducteur arpente la plate-forme pendant le tirage, vérifiant la régularité de la répartition des encres dans les réservoirs ou de l'eau sur le toucheur mouilleur. Le bloc s'est reformé (et vite !) à l'autre bout de la machine. On le transporte, on le cale, on le retourne. Et idem, c'est reparti pour le verso. Quand le bloc, tout étourdi et alourdi des huit couches d'encres colorées intentionnellement déposées dans son feuilletage, repose sur la palette : les images sèchent.
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