Photographies
de Wols (1913 - 1951)
|
Pline,
Naturalis Historia, lib.XXXV, cité
par Victor I. Stoïchita dans L'Instauration du tableau
Eli Lotar, Aux Abattoirs de la Villette, 1929
|
(...) Les vicissitudes
des organes, le pullulement des estomacs, des larynx, des cervelles traversant
les espèces animales et les individus innombrables, entraînent l’imagination
dans des flux et des reflux qu’elle ne suit pas volontiers, par haine d’une
frénésie encore sensible, mais péniblement, dans les palpitations sanglantes
des corps. L’homme s’imagine volontiers semblable au dieu Neptune, imposant le
silence à ses propres flots, avec majesté : et cependant les flots bruyants des
viscères se gonflent et se bouleversent à peu près incessamment, mettant
brusquement fin à sa dignité. Aveugle, tranquille cependant et méprisant
étrangement son obscure bassesse, un personnage quelconque prêt à évoquer en
son esprit les grandeurs de l’histoire humaine, par exemple quand son regard se
porte sur un monument témoignant de la grandeur de son pays, est arrêté dans
son élan par une, douleur à l’orteil parce que, le plus noble des animaux, il a
cependant des cors aux pieds, c’est-à-dire qu’il a des pieds et que ces pieds
mènent, indépendamment de lui, une existence ignoble. (...)
Georges
Bataille, Le gros orteil, Documents
n°6, novembre 1929
László
Moholy Nagy, Rinnstein, 1925
André Kertész, Trottoir, Paris, 1929
Steve McQueen, Barrage, 1998
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire