jeudi 7 janvier 2016

Le bain

Michelangelo Antonioni, Zabriskie Point, 1970
Irving Penn, Le bain, 1967
Le 14 septembre 1967, Irving Penn photographie la troupe du San Francisco's Dancers' Workshop. Ces photographies n’ont jamais été publiées jusqu'à récemment.

La série « The Bath » (Le bain) ne donne pas une représentation directe de la chorégraphie d'Anna Halprin, c’est une libre interprétation des mouvements des danseurs mis en scène uniquement pour l’appareil photographique.
Daria Halprin, la fille d'Anna Halprin est aussi avec Mark Frechette le personnage principal du film de Michelangelo Antonioni, Zabriskie Point qui sort en 1970. Antonioni l'a découverte dans Revolution, un documentaire de Jack O'Connell sur le mouvement hippie à San Francisco. La présence de Daria dans Zabriskie Point représente l'accomplissement de la fusion entre l'art et la vie mise en avant dans les travaux d'Anna et Lawrence Halprin. Non seulement Daria incarne la jeunesse américaine des années 60 mais aussi, la façon dont elle est dirigée par Antonioni est un écho direct au "Be yourself" prôné par les pièces du San Francisco's Dancers' Workshop.


Michelangelo Antonioni, Zabriskie Point, 1970
Irving Penn, Le Bain, 1967
Depuis 1967 Daria fait partie des danseurs du San Francisco's Dancers' Workshop, créé par sa mère. Dès 1962, Anna Halprin a valorisé le corps ordinaire, refusant tous les artifices et privilégiant l'immédiateté et les gestes du quotidien. Elle a mis au point le concept de "tâches" "task", par exemple : porter un objet très lourd ou très encombrant, marcher, courir, s'habiller, se déshabiller... Après Parades ans changes en 1965 qui exalte la nudité, elle crée The Bath, en 1967, les participants s'y lavent les uns les autres en totale improvisation, avant de réaliser The Lunch (1968) où les participants mangent sur scène.


Anna Halprin, Blank Placard Dance, San Francisco, 1967
Anna Halprin, Parades and Changes,1965/1970 - performance par le San Francisco Dancer's Workshop, 6 novembre1970.
Michelangelo Antonioni, Zabriskie Point, 1970
Irving Penn, 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire