dimanche 18 février 2018

Picturediting#6 - 2017 - In the Black cube

Julie Branque, Photo à la peinture phosporescente, 2017
Participants : Noanne Adam, Cristelle Aguilo, Julie Branque, Aurore Clavier, Ilyess El Habchi, Naomi Henry, Clara Jude, Adrien Julliard, Cloé Labourdique, Marion Lefeuvre, Maeghan Leigh Mourier, Antonine Muscat, Paul Ricci, Kaelis Robert, Pauline Sarrazy, Nina Vial Mouillet.
Adrien Julliard, Clara Jude, Maeghan Leigh Mourier
La "Salle noire" est la salle de cinéma. En 1894 W.K.L. Dickson construisit la "Black Maria". Le lieu d'exposition peut être, lui, un "White cube". Les murs comme l'écran sont blancs. Le white cube éteint devient une salle obscure. Faisons des objets photographiques situés entre l'installation artistique et la projection de cinéma. Eteignons le white cube, orientons-nous dans la salle obscure. Nos photos sont devenues des objets théoriques, des questions sans réponses mais pas sans formes qui expérimentent des modes de présence et de désorganisation dans les espaces-lisières.

Chaque proposition ici, ce 18 décembre 2017, tient compte de l'absence de lumière à priori et donc de la démultiplication aléatoire des sources lumineuses. Pas de source de lumière extérieure aux pièces elles-mêmes.


Toutes les photos de la journée sont : ici


Plusieurs correspondances entre les savants anglais contiennent l'adjectif photographic au début de février 1839. C'est en Allemagne qu'on trouve le 25 février, le premier emploi du mot Photographie, dû à l'astronome Johann Mädler, qui définit alors le terme comme Lichtzeichenkunst (art du dessin à la lumière) ; cet emploi restera longtemps minoritaire dans l'usage allemand courant, où les images photographiques seront appelées Lichtbilder. C'est en Angleterre, dans la communication de Herschel du 14 mars, intitulée "On the Art of Photography...", qu'apparaît publiquement pour la première fois la série photography, photograph, photographic. Herschel avait employé plus tôt photography dans ses notes, et inscrit le participe passé photographed sur deux négatifs le 17 février. Il fut en correspondance suivie avec Mädler. Aussi Herschel - qui proposa un peu plus tard, sans doute sur le modèle électrique, l'opposition positive/negative - a-t-il souvent été identifié comme l'inventeur du vocabulaire moderne. 

(…) Quant au modèle morphologique [auquel se rapporte le mot : photographie], le premier élément désigne ici un instrument, le second un procès. Ce schéma était déjà responsable, avant 1839, d'une série "technologique" fort ancienne, en anglais comme en français : typographie (1557), lithographie (1803), télégraphie (1803) … C'est dans cette série que s'intégrera le terme photographie en 1839. 

L'établissement de ce vocabulaire en 1839 procède d'une invention néologique de caractère savant, d'origine anglo-allemande, et de portée internationale. Il faut donc considérer que l'adoption de ce vocabulaire en français constitue un emprunt à l'anglais. 

François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, puf, 2012

Pauline Sarrazy dans l'installation de Nina Vial Mouillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire