Boris Lehman et la galerie du cartable |
Irving Penn, Vitrier, 1950 - Lewis W. Hine, New York, 1912 |
Deux atlas modernes. Non plus cloués sous le poids comme le titan mythologique mais errants, inlassables, parcourant la ville.
L'un chargé de toute une boule de "matière naufragée" opaque, l'autre lesté de plaques de verre, transparentes, captant furtivement les lumières et les reflets.
L'un chargé de toute une pile de "matière naufragée" opaque, l'autre endossant l'écran, lueur tanguant et traversant les espaces obscurs.
Oscar Schlemmer dirait de l'un qu'il est une marionnette et de l'autre une architecture en mouvement.
Tous devenus en partie nymphes ? Nymphes déplaçant les images ! Tantôt les images-matière tantôt les images-lumière.
Willy Ronis, Vitrier rue Savart, 1947 - Vitrier, 1950 |
Détours
par la "Tête collective" de Lygia Clark,
par la marche de Kim Jones sur Wilshire boulevard
par un rapt ou un ravissement de jacques Villéglé
par Apollon assoupi dans un tableau de Lorenzo Lotto
ou par un château de cartes de Gerhard Richter
Kim Jones, Lygia Clark et Jacques Villeglé |
Lorenzo Lotto et Gerhard Richter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire