samedi 17 mars 2018

Une nouvelle pauvreté

Gordon Matta Clark, Window Blow Out, 1976
Joseph Kosuth, Clear, Square, Glass, Lean, 1965
Le verre, ce n'est pas un hasard, est un matériau dur et lisse sur lequel rien n'a prise. Un matériau froid et sobre, également. Les objets de verre n'ont pas d'"aura". Le verre, d'une manière générale, est l'ennemi du mystère. Il est aussi l'ennemi de la propriété. Le grand écrivain André Gide a dit un jour : chaque objet que je veux posséder me devient opaque. Si des gens comme Scheerbart rêvent de constructions en verre, serait-ce parce qu'ils sont les apôtres d'une nouvelle pauvreté ?
Walter Benjamin, Expérience et pauvreté, 1933

Pour l'exposition "Idea as Model" à l'Institut d'Architecture et d'Etudes Urbaines de New York en 1976, Matta Clark a créé Window Blow Out. L'exposition regroupait le travail de plusieurs architectes dont Richard Meier et Michael Graves, présentant des maquettes d'architecture élaborées. Se référant à ces deux architectes, Matta Clark qui avait étudié l'architecture à la Cornell University, déclara : « Ce sont les gars avec qui j'ai étudié à Cornell, ce sont mes professeurs. Je déteste ce qu'ils représentent. » La nuit précédant l'ouverture, Gordon Matta Clark a abandonné son idée initiale de découpe dans l'espace. Au lieu de cela, il emprunta un pistolet à air à Dennis Oppenheim, souffla toutes les fenêtres du hall d'exposition et remplaça chacune par une photo montrant un projet de logements récents dans le South Bronx, dont les fenêtres avaient été brisées par les habitants. L'acte était très agressif et violent. Pour Peter Eisenman, alors directeur de l'institut, cette action remémorait la "Nuit de cristal" en Allemagne. Les fenêtres ont toutes été remplacées la nuit avant l'ouverture de l'exposition.


Ugo Mulas, Verifications, 1969-1972
Ugo Mulas, Verifications, 1969-1972
En 1970 je me suis mis à faire des photographies ayant pour thème la photographie elle-même : analyse, en quelque sorte, de l'opération dans le but d'en identifier les éléments constitutifs et leur valeur en soi. (...) J'ai voulu comprendre le métier que je pratiquais, en analyser les phases successives, démonter chacune de ses étapes comme on démonte une machine pour mieux connaître son fonctionnement.
Ugo Mulas

Quand on rend le spectateur conscient du verre, de la pluie sur ce verre, de l'obstruction d'une partie de son point de vue, on dévoile le morceau de verre original, c'est-à-dire l'objectif, cette chose qu'on est sensé faire semblant d'ignorer. Ce qui désigne le fait de regarder comme un acte et un choix qui sépare le sujet de l'objet. 

Todd Haynes, Cahier du Cinéma n°718, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire