mercredi 2 octobre 2019

Portraits de compagnies (1)

Irving Penn, Ballet Theatre, New York, 1947- After-Dinner Games, New York, 1947 - Ballet Society, New York, 1948
Il paraît qu'Irving Penn comparaît l'espace du studio où se déroulait la séance de portrait au "diamant" du terrain de baseball. Il aimait la façon dont, sur cette forme très pure, se déroule une action imprévisible. Le batteur sur ses gardes et face à lui le lanceur qui calcule son coup, chacun concentré sur l'autre. Ici le photographe et son modèle.

Photographies anonymes
Photographies anonymes -
Rembrandt, La leçon d'anatomie du Docteur Tulp, 1632
La cohésion d'un groupe peut être manifeste par le biais d'une action réalisée ensemble. Chacun est alors subordonnés aux gestes et aux positions nécessaires pour mener cette action à bien. (C'est un espace de subordination)

Mais elle peut aussi se révéler sur un registre plus symbolique. Les corps sont alors davantage attentifs qu'actifs, le regard accentue la présence, et des éléments à lire, certains objets, insignes ou outils par exemple, sont directement adressés au spectateur. (C'est un espace de coordination).

Alors, l'action subordonnante ou l'attention coordonnante ?

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