August Sander, Hommes du xxe siècle, Types et personnages de la grande ville, "Le Photographe" 1925 |
August Sander, Homme du XXe siècle, 1892-1954 |
J'ai fait cette lecture de l'œuvre Hommes du XXe siècle de August Sander (publié aux éditions La Martinière)
"Aux états-Unis, la juxtaposition d'images s'impose comme un genre à part entière, salué notamment par un article dans l'encyclopédie The Complete Photographer. L'auteur, Barbara Morgan, y voit un substitut du photomontage proprement dit (contrairement à celui-ci, la juxtaposition ne cherche pas l'unité organique), tout comme elle l'oppose au reportage et à la série journalistique (la juxtaposition n'est pas narrative). Cette technique se situerait plutôt à la croisée des deux et se définirait comme "une forme directe d'organisation des images [picture editing]". Le montage tend effectivement à se rapprocher ici d'une technique éditoriale, telle que la pratiquent Sander ou Evans, les photos n'ayant plus à se toucher pour nouer des liens. Dans l'article de Barbara Morgan, si les images sont parfois accolées et groupées autour d'une légende unique, elles peuvent entretenir des relations plus lâches, sur des pages séparées et légendées individuellement. Les constructions éditoriales de Sander ou Evans ne font que desserrer encore ces liens : les clichés ne se côtoient plus mais entrent en résonance de double page en double page — in absentia en quelque sorte, comme au cinéma."
Olivier Lugon, Le style documentaire, éditions macula, p.276
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire