mercredi 6 octobre 2010

Sur le fond

cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur le fond (l'écran) nous voyons trois types de projection, trois façons de considérer l'intériorité et de penser la "profondeur" d'une surface. (fg)

Caspar David Friedrich, Voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1818.

" Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui ". Caspar David Friedrich (1774-1840)

Dennis Oppenheim, Stage Transfer Drawing Erik to Dennis Oppenheim, 1971

"A mesure qu'Erik passe un crayon le long de mon dos, j'essaye de reproduire ce mouvement sur le mur. Son action provoque dans mon appareil sensoriel une réponse cinétique. Erik dessine conséquemment par mon entremise. La différence entre les deux dessins s'explique par le retardement sensoriel ou la désorientation qui sont comme des composantes activées pendant ce processus. Du fait que je suis le père d'Erik et que nous partageons des éléments biologiques semblables, on peut considérer mon dos (en tant que surface) comme une version mature du sien. Dans un certain sens, il prend contact avec un état futur." Dennis Oppenheim

Luc Moullet, La cabale des oursins, 1991, film 16mm, 13 mn

"Dans le nord de la France, il y a des terrils formés par les déchets des anciennes mines. Un monde ignoré. (...) Souvent on ne trouve plus de chemin pour monter. Le terrain étant moins cher, les infrastructures modernes occupent les alentours. Lens, 40 000 habitants, avec ses grands terrils n'est même pas sur le guide Michelin. Nous n'avons trouvé qu'une carte postale avec terril. On les rase pour faire de grands ensembles...". Voix off de Luc Moullet au début du court métrage La cabale des oursins, 1991, 13 mn

Pour voir trois autres films de Luc Moullet :

Essai d'ouverture, 1988, 15 mn

Barres, 1984

Genèse d'un repas, 1988

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire