lundi 8 novembre 2010

Les photographes ambulants

Brésil, Joao Pessoa, 1998 - photos Goria



Partout dans le monde, des photographes ambulants utilisent encore la "boîte photographique", malgré la dure concurrence de la photo numérique.

La plupart du temps ils réalisent les photographies d'identité nécessaires à l'obtention de nombreux papiers administratifs.

Ils sont dans la rue et se servent de la lumière du soleil.

Sur une face de la boîte en bois, est fixé un objectif. A l'intérieur, le photographe dispose deux petits bacs qui contiennent les produits chimiques nécessaires au traitement de la photo (révélateur et fixateur) ainsi que des feuilles de papier de petit format (5 x 7 cm environ)

Une fois le modèle installé, l'opérateur se place derrière la boîte et regarde par une sorte de trappe, en guise de viseur. Il fait la mise au point en déplaçant une plaque de verre, à l'intérieur, jusqu'à ce que l'image qui s'y forme soit parfaitement nette. Puis, refermant l'ouverture, il glisse sa main dans une manche de tissu et positionne sur la plaque de verre, une feuille de papier sensible. Il avertit son client et ôte le capuchon de l'objectif, une seconde ou deux pour réaliser la prise de vue.

Repassant sa main dans la manche, pour atteindre l'intérieur noir de la boîte photographique, il saisit le papier et procède à son développement dans les différents bacs, toujours à l'intérieur de l'appareil. Une fois la photo sommairement fixée, il la sort et la pose sur une planchette qu'il a redressée en face de l'objectif. Là il photographie le négatif qu'il a obtenu. Il recommence toutes les opérations de développement et de fixage pour obtenir l'image positive définitive qu'il rince abondamment dans un seau d'eau avant de la soumettre à son client.

En photographiant plusieurs fois le négatif il peut obtenir plusieurs tirages. Il en garde parfois un, réussi, qu'il affiche sur un des côtés de la boîte comme exemple de son travail.


cliquez sur les images pour les agrandir

Walker Evans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire