lundi 14 février 2011

Tableau digitalisé



Musée du Louvre, Salle des Etats - 2010

La foule qui se presse autour de la Joconde tente d'avoir le tableau au bout des doigts. Il ne s'agit pas de s'approcher au plus près pour scruter l'oeuvre, mais d'atteindre la distance où, à bout de bras, le doigt sur l'appareil saisira l'image du tableau comme preuve de la présence du photographe "à proximité" acceptable du chef d'oeuvre. D'où les glaces de protection antireflets qui permettent la capture des images de tous côtés. J'y vois davantage un rituel du toucher digne de celui des pèlerins touchant le pilier de la Gloire à l'arrivée à Saint Jacques de Compostelle qu'une expérience visuelle telle qu'on peut l'éprouver dans un musée. Y aurait-il une nouvelle forme de regard ? Un regard "haptique" qui depuis les doigts glisserait le long du bras, différant le regard "optique"; Quelle est la nécessité de ce type d'image "jamais vue" mais tenue, digitalisée. Le tableau est ainsi à chaque instant multiplié, promis à la dispersion mais d'abord assujetti à la "prise".

Musée du Louvre, Salle des Etats

Emplacement de la Joconde après le vol en 1911

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