mercredi 2 février 2011

Des arbres

Myoung Ho LeeTree #14, 2009 - Chris Engman,Transplant, 2005 - Hannah Guy, North South East West (Sketch 6), 2006 - Rodney Graham, Napoleon Tree, 1996
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Myoung Ho Lee
Myoung Ho Lee travaille en Corée, il photographie des arbres solitaires encadrés par un fond de toile blanche au milieu de paysages naturels. Pour installer les grandes toiles, l'artiste fait appel à une équipe de production et à des grues. Les éléments du système de support de la toile, comme les cordes ou les barres, sont ensuite retirées de la photographie grâce à des retouches numériques minimales, créant l'illusion que le fond flotte derrière l'arbre.
La série comprend diverses espèces d'arbres photographiées avec une chambre photographique à différentes saisons et à différents moments de la journée. L'environnement naturel de l'arbre remplit le cadre autour de la toile de fond, la transformant en une partie intégrante du sujet. Centrée dans les compositions, la toile définit la forme de l'arbre et le sépare de l'environnement. En créant un studio de plein air, temporaire et partiel, pour chaque arbre, le photographe joue avec les idées d'échelle et de perception tout en se référent à la peinture traditionnelle et à l'histoire de la photographie.
Le travail combine des éléments classiques de l'histoire de la photographie comme le travail en studio, le portrait en les déplaçant dans le cadre très élargi du paysage, autre genre connu, avec des éléments très contemporains comme la retouche numérique. La photographie devient le produit d'une image d'abord mentale qui nécessite néanmoins un investissement considérable pour sa mise en oeuvre dans l'espace réel.
Chris Engman
Chris Engman travaille à Seattle. Il construit des structures qu'il photographie ensuite dans une relation précisemment établie à leur environnement, souvent un paysage quasi-désertique.

"Cet arbre a été photographié dans l'ouest de l'état de Washington en hiver, reproduit en photographies grand format, et réinstallé dans un endroit désertique dans l'est de l'état de Washington, où ne poussent qu'arbustes et mauvaises herbes."
"Mon travail prend la condition humaine comme thème central et examine la plus fondamentale des questions : le fait inexplicable de notre existence, l'expérience insaisissable du temps, et la nature illusoire et inconnaissable de la réalité. Il attire l'attention sur nos perceptions erronées : le fossé qui existe entre la façon dont nous voyons et la façon dont nous pensons que nous voyons ; comment nous pensons et comment nous pensons que nous pensons; et la nature inconstante et construite de la mémoire."

Chris Engman, Inversion, 2009


Hannah Guy
"Ma pratique se situe entre la photographie et le cinéma. Le point où l'instantanée paraît devenir une image en mouvement me fascine." HG
Le travail de Hannah Guy se compose d'animations construites à partir d'images instantanées et de photos composites réalisées avec un appareil photo grand format.
Ces deux formes de représentation visent à proposer des expériences visuelles différentes et à aller au-delà de l'impact de l'instantané. L'animation, en mettant en boucle une succession d'images fixes crée l'illusion de l'arbre en perpétuel mouvement. Lentement, les nuances subtiles du paysage sont révélées au fur et à mesure que le point de vue du spectateur se déplace autour de l'arbre. Dans les photographies, la superposition des images modifie la forme, la texture et l'architecture visuelle de l'arbre produisant une sensation d'espace particulière liée aux deux dimensions.

Rodney Graham
La photographie Napoléon Tree montre le portrait d'un arbre trouvé par Rodney près de Waterloo, en Belgique, en 1996, dans le cadre d'une recherche sur les arbres d'importance historique. Il paraît que Napoléon Bonaparte a déjeuné sous cet arbre avant de poursuivre sa quête de Waterloo.
"C'est en travaillant sur la représentation de la nature que j'ai commencé à photographier des arbres. J'ai construit une vraie chambre noire afin de l'installer dans un paysage pour recueillir l'image inversée d'un arbre sur un écran placé à l'intérieur. J'envisageais le motif de l'arbre à l'envers comme une sorte d'image symbolique et, dans les années 1980, j'ai décidé de ne pas me limiter au dispositif encombrant de la chambre noire géante, mais d'obtenir quelques images d'arbres à l'envers avec une chambre transportable. Pour la première série réalisée en Belgique, je me suis fait seconder par un photographe spécialisé dans les grands formats, en considérant un peu les images comme des commandes de portraits d'arbres."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire