ChristopherJonassen, série Devour |
JoachimMogarra, les favellas de Rio, 1985
Wols, Sans titre, 1938
ConstanceThieux, Fauxcorps, 2008
SigmarPolke, sans titre, 1970
PatrickTosani, C, 1988, 182 x 120 cm, cibachrome + entretien
L'autre jour, au restaurant où nous allions dîner avec des amis, H.C. me disait des choses passionnantes : tous les problèmes de l'heure étaient en question.
Tout en parlant, nous descendîmes au lavabo.
Eh bien, je ne sais pourquoi, brusquement,
La façon dont mon ami rejeta la serviette-éponge,
Ou plutôt la façon dont la serviette-éponge se réarrangea sur son support - me parut beaucoup plus intéressante que le Marché Commun.
Plus rassurante aussi (et bouleversante, d'ailleurs) me parut cette serviette-éponge. Et, pendant le dîner, je fus ainsi sollicité plusieurs fois.
(...)
Ces pêches, ces noix, cette corbeille d'osier, ces raisins, cette timbale, cette bouteille avec son bouchon de liège, cette fontaine de cuivre, ce mortier de bois, ces harengs saurs,
Il n'y a aucun honneur, aucun mérite à choisir de tels sujets.
Aucun effort, aucune invention; aucune preuve ici de supériorité d'esprit. Plutôt une preuve de paresse, ou d'indigence.
Partant de si bas, il va falloir dès lors d'autant plus d'attention, de prudence, de talent, de génie pour les rendre intéressants.
Nous risquons à chaque instant la médiocrité, la platitude; ou la mièvrerie, la préciosité.
Mais certes leur façon d'encombrer notre espace, de venir en avant, de se faire (ou de se rendre) plus importants que notre regard,
Le drame (la fête, aussi bien) que constitue leur rencontre,
Leur respect, leur mise en place,
Voilà un des plus grands sujets qui soient.
Francis Ponge, Nouveau recueil, De la nature morte et de Chardin, éditions Gallimard, 1967
Nous voyons souvent des nuages sur la table. Souvent aussi, nous y voyons des verres, des mains, des pipes, des cartes, des fruits, des couteaux, des oiseaux, des poissons.
RépondreSupprimer