samedi 2 septembre 2017

Le temps d'une ville

Jonathas de Andrade, Ressaca Tropical (Vestige tropical), 2009
Ressaca Tropical (Vestige tropical) est une installation de Jonathas de Andrade, composée de 105 photographies associées aux 140 pages de texte d'un journal romantique trouvé dans une poubelle de Récife.

Les photographies montrent plusieurs périodes du même contexte urbain à la fois sous un aspect documentaire et sous un aspect personnel. Pris séparément, les éléments constituants Ressaca Tropical sont des documents historiques. Ensemble, ils composent une vaste fiction de ce qu'est une ville; un scénario qui mêle construction et destruction, une ville dont le portrait général reste le même malgré le passage des années. On y voit la nature faire imploser l'architecture incorporant le lieu des désirs. Dans cette fiction, Recife est l'incarnation d'une ville d'Amérique latine, jalonnée par la post-utopie d'un projet moderniste extérieur à sa logique. Un regard rétrospectif questionne l'idée de l'échec en révélant l'abandon avec l'implantation, et l'implosion comme réponse, comme germination.

Jonathas de Andrade, Ressaca Tropical (Vestige tropical), 2009
La ligne de texte scande un temps chronologique, au jour le jour tandis que la disposition des photos forme une chorégraphie plus lache, à la temporalité plus complexe. L'image investit l'espace de manière lacunaire par constellations et contrastes multiples, de formats, de couleurs, de formes, narration ou pas, répétition ou décalage... On passe ainsi d'une lecture linéaire à l'expérience plus aventureuse d'une durée bien plus subjective que le récit du journal pourtant intime.


Jonathas de Andrade, Ressaca Tropical (Vestige tropical), 2009 - Biennale du Mercosul 
Durant la biennale du Mercosul à Porto Alegre (2009) l'installation a pris une dizaine de configurations différentes, changeant de forme tout au long de l'événement et rejouant d'une disposition à l'autre l'interaction avec la ligne du journal.


Jonathas de Andrade, Ressaca Tropical (Vestige tropical), 2009 - livre

"... se souvenir qu'un journal est une unité de surface : c'est la superficie qu'un ouvrier agricole peut labourer en une journée." Georges Perec, Espèces d'espaces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire