jeudi 28 septembre 2017

Photographie appliquée

J’essaye juste de trouver le degré zéro de l’appareil photo ou l’appareil photo ultime si l’on veut. (Steven Pippin)
Steven Pippin, Laundromat Locomotion, Londres, 1996 - Polaroïd noir et blanc du dispositif test. Cet appareil en bois a été construit dans l'atelier pour tester à la fois les objectifs et le film haute sensibilité.
Steven Pippin, Laundramatic, 1989 - Photographies réalisées avec une machine à laver domestique pour la prise de vue et le développement.
Steven Pippin, machine à laver munie de son objectif et Laundromat self portrait, 1991. 
Après avoir passé un certain temps à étudier les mouvements des lave-linge à chargement frontal jusqu'à la fin du cycle de lavage et à tenter de fixer des caméras super 8 à l'intérieur du tambour, je me suis rendu compte que ces machines possédaient en fait toutes les caractéristiques pour produire par elles-mêmes de parfaites photographies ; il suffisait pour cela d'y ajouter quelques accessoires. Avec en prime la faculté de traiter ensuite le négatif en ajoutant simplement la chimie dans le bac à lessive et en lançant un cycle de lavage à l'eau tiède, les procédés de développement et de fixage de l'image coïncidaient parfaitement avec les étapes de lavage, rinçage et essorage de la machine.

Visuellement la machine à laver à chargement frontal est comparable à l'agencement d'un appareil reflex mono-objectif, le hublot de la machine tenant lieu d'objectif. SP


Steven Pippin, photogrammes du film Laundromat Locomotion documentant les étapes du projet, tourné à Bayonne, New Jersey, Etats-Unis.
Par ailleurs, considérée comme un appareil photo, la machine à laver présente une autre caractéristique remarquable : dans une laverie automatique, elle est boulonnée au sol, autrement dit, son champ de vision très restreint ne permet que de photographier des sujets situés à sa proximité ou bien d'autres passant devant elle par hasard. Mais ce détail a aussi l'avantage d'éliminer tout risque de "bougé" de l'appareil photo à la prise de vue. SP

Vue éclatée du matériel permettant la transformation d'une machine à laver en un outil efficace de reproduction photographique.
Shéma d'un objectif pour machine à laver.
Coffret contenant 12 objectifs en aluminium, des obturateurs, des châssis en bois, un équipement de flashs avec ampoules de rechange et une pompe à vélo pour l'installation de Laundromat Locomotion.
L'un des aspects du processus chimique quasi identique en photographie et dans le lavage du linge est le blanchiment : dans un cas, celui du négatif, dans l'autre, celui du vêtement. Il s'agit de décolorer tout ce qui est foncé ou noir afin de le rendre blanc ou transparent.
La tendance forcenée des lessives à laver toujours "plus blanc que blanc" fait écho à la recherche constante d'une plus haute définition et d'une meilleure qualité d'image en photographie. D'un côté, une plus haute résolution, une définition plus nette et une meilleure saturation des couleurs. Et de l'autre, des vêtements plus blancs, plus propres et plus stériles. SP

Steven Pippin, Laundromat-Locomotion (Walking in Suit), 1997, (76 X 76 cm chaque)
Tout a commencé en 1985 par une expérience rudimentaire intitulée Launderette Interior, utilisant une seule machine dans une laverie automatique située dans le sud de Londres. Ce lave-linge fournissait la première preuve des possibilités optiques (jamais explorées auparavant) de ces machines, et mettait en évidence cette juxtaposition aboutissant à ce qu'on peut nommer la "photographie appliquée".

Ce qui était fondamental pour moi, c'était de "réutiliser" la machine, de transformer un lave-linge "aveugle" en un dispositif optique, tout en conservant le sujet qui y était associé, celui des vêtements. L'idée de la masse de vêtements contenus dans la machine étant remplacée par l'image plus éphémère des vêtements projetés à l'intérieur sous l'action de la lumière réfléchie par un personnage en costume passant devant, à l'extérieur. SP

Dans la laverie restée ouverte au public, Richard Becker tente de lancer au galop le pur-sang Southberry Mack.    
Steven Pippin, Laundromat Locomotion (Horse & Rider), LL n°00, 1997. Douze épreuves positives par contact des négatifs originaux.

Plus je réfléchissais aux travaux de Muybridge, plus il me semblait nécessaire de lui rendre hommage, et même de poursuivre son œuvre en réalisant des études auxquelles il n'avait pas pensé. Cela impliquait donc un cheval et un cavalier pour reproduire la célèbre séquence vérifiant si, oui ou non, le cheval au galop a les quatre sabots décollés du sol. Malheureusement, au cours de cette session, le cheval sur le point de partir au galop, fut effrayé par, je suppose, l'une des vieilles dames qui, dans le fond de la laverie, s'efforçait de sortir brusquement son linge d'une machine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire