![]() |
Keith Arnatt, Art as an Act of Retraction, 1971 (extrait) |
![]() |
Keith Arnatt, Art as an Act of Retraction, 1971 (extrait) |
Une tension se crée ici entre la déclaration et le reniement. Manger ses mots, revenir sur quelque chose déjà dit est ici réalisé littéralement. Pourtant Keith Arnatt ne mange pas ses propres mots, il est 'sur le point de les manger', il va les manger. Le reniement implique d'habitude l'abandon d'une déclaration jugée fausse ou inappropriée, mais ici le reniement est la condition même d'apparition de l'œuvre, il est totalement juste et approprié à cette apparition.
Identifier la réalisation de l'art au désaveu permet de créer une œuvre sur le point de s'annuler elle-même. 'Sur le point de manger ses propres mots' Keith Arnatt nous montre le moment juste avant cette annulation. Il met au défi le spectateur de croire qu'il va mener à terme l'acte de reniement et réellement manger ses propres mots. Keith Arnatt est un lecteur attentif du texte du philosophe John Austin, de 1958, "Pretending" qui traite de la difficulté à régler la question : prétendument ou réellement ?
![]() |
Keith Arnatt, Art as an Act of Retraction, 1971 |
C'est une œuvre proprement photographique. Ni performance, ni vidéo ou film, aucune preuve, pas d'acte réalisé ou enregistré mais une pure proposition, une approche à touches mesurées du lieu et du moment où l'existence d'une chose est partie prenante de sa disparition.
Keith Arnatt, Art as an Act of Retraction, 1971
Eadweard Muybridge, Human Locomotion, 1885
Georges Demeny, Chronophotographie de la parole, 1891
Joseph Kosuth, Five Words in Blue Neon, 1995
William Wegman, Dropping Milk, 1971
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire