jeudi 19 mars 2020

Singing & Dancing

Gilbert & George, Singing Sculpture, 1970
Felix Gonzalez-Torres, Untitled (Go-go Dancing Platform), 1991
Joseph Beuys, Sonne statt Reagan, 1892
    
Gilbert & George, Singing Sculpture, 1970
"C'était un travail très innocent, très naïf, un "bébé-travail" à l'époque. Tout ce que nous voulions c'était nous présenter au monde de l'art. En sortant de l'école nous étions des sortes d'outsiders qui ne rentraient dans aucun système. Nous avons fait le tour des galeries pour leur proposer de nous exposer, tous ont dit : non. Alors nous nous sommes dit que nous devions devenir des artistes sans galerie. Un jour nous sommes tombés sur cet enregistrement formidable, nous l'avons écouté et… C'est nous ! Bizarrement, cette chanson est hors du temps, où que vous alliez dans le monde, vous pouvez trouver un clochard couché par terre avec une bouteille de bière, il ne connaitra pas la chanson mais la pluie, le froid, le bruit du train, les pavés, l'espérance, les rêves, ça oui. Nous nous sommes positionnés nous-mêmes au centre de notre travail, voilà le plus important, voilà le véritable bouleversement. Pourquoi une table, cet enregistrement-là, deux gars avec des gants et une canne en train de chanter, c'est un mystère, une combinaison magique." G&G 

Les Living Sculptures sont conçues par Gilbert & George en 1969 alors qu'ils étaient étudiants à la St.Martin’s School of Art de Londres. Le visage et les mains recouverts de peinture bronze, tout commence par des promenades dans les rues de Londres, dansant et exécutant une série d'actions répétitives. En 1970, ils exécutent la Singing Sculpture à la Nigel Greenwood Gallery. Debout sur une table, ils dansent sur "Underneath the Arches", une chanson très populaire des années 30, peignant les clochards contraints de passer de froides nuits à dormir sous les arches du chemin de fer pendant la Grande Dépression. 

Singing Sculpture a été rejouée à de nombreuses reprises à travers le monde. La performance durant, suivant les cas, entre six minutes et huit heures voire plus. Un succès fantastique dans le monde de l'art. 

Adoptant un jeu très distancié, automates, mimes, marionnettes, sans aucun affect, ils se placent clairement dans les Living Sculptures au centre de leur propre travail. L'œuvre, prenant le contre-pied des tendances formalistes, se déclare humaine, expressive, émotionnelle, sentimentale, ancrée dans la culture populaire, tout en mettant bas tous les tabous (ceux autour de la sexualité par exemple). Convaincus que l'œuvre doit aller au-delà de la forme pour atteindre les gens, G&G utilisent la forme, la plus consciente et précise pour porter le sens jusqu'à leurs spectateurs. Devenus "Sculptures vivantes" G&G le resteront tout au long de leur vie, même au sein de leurs grands montages photographiques. Living Sculpture : du fait au concept, une coïncidence. FG 

Felix Gonzalez-Torres
"Je veux que vous, le spectateur, soyez intellectuellement défié, ému et informé ... J'ai besoin du public pour terminer le travail. Je demande au public de m'aider, de prendre des responsabilités, de faire partie de mon travail, de participer." J'ai tendance à me considérer comme un metteur en scène qui essaie de transmettre quelques idées en réinterprétant la notion de répartition des rôles : auteur, public et metteur en scène " Felix Gonzalez-Torres 

A chaque présentation de l'œuvre de Gonzalez-Torres, un danseur vêtu d'un short en lamé argenté monte, pendant cinq minutes, chaque jour, de façon imprévue et inopinée, sur la plate-forme éclairée et danse sur une musique de son choix, que lui seul entend dans un casque. 

Le médium de Felix Gonzalez-Torres est l'interaction avec le public. La pièce Go-go Dancing Platform, est à l'opposé des tableaux et des sculptures au milieu desquels elle s'insère. La plate-forme éclairée, d'abord vide, est simplement disponible, en attente. C'est une forme minimale dont la bordure de lumière atténue les contours. La vitalité du danseur qui l'investit intervient comme un "supplément", et de plus imprévu et furtif. Ce supplément indispensable est radicalement extérieur à l'œuvre : un danseur recruté, pour sa technique et son allure, dans une boîte de nuit de la ville par exemple. C'est cette extériorité, vulnérable, qui donne toute sa saveur à l'œuvre et qui la métamorphose. Le danseur en piste, tente de toute sa force d'échapper à la scène. La musique, qu'il peut écouter fort, lui permet de ne pas être distrait, de se rassembler en lui-même, il reste un extérieur de l'œuvre. Plongé en lui-même (un inconnu) comme la musique (privée) qu'il écoute, une part échappe à la perception. De toute façon la plupart des visiteurs de l'exposition ne verront pas le danseur.

Joseph Beuys
En 1982, Joseph Beuys écrit et chante "Sonne statt Reagan"

Du pays, qui se détruit lui-même
Et nous a dicté le "mode de vie"
Voici Reagan qui arrive et apporte des armes et la mort
Il entend la paix et il voit rouge. 

Il dit en tant que président des États-Unis
Guerre nucléaire ? - Oui, s'il vous plaît, là et là
En Pologne, au Moyen-Orient, au Nicaragua
Il veut la victoire finale, c’est très clair. 

Mais nous voulons du soleil au lieu de Reagan
Vivre sans armes !
Aussi bien à l'Ouest, qu'à l'Est
Que les missiles rouillent! 

Nous voulons du soleil au lieu de Reagan
Vivre sans armes !
Aussi bien à l'Ouest, qu'à l'Est
Que les missiles rouillent ! 

Il veut provoquer les couillons à l'Est
Ils ne lésinent pas non plus sur les atomes
Tout de même, ta guerre pour des objectifs insensés
Elle ne marche pas Reagan - nous sommes nombreux ! 

Fiche le camp avec tes stratèges du nucléaire
Ta haine des Russes, tes pluies de rayons
Homme au visage ridé, le film est terminé
Ramène les missiles à la maison ! 

Car nous voulons du soleil au lieu de Reagan
Vivre sans armes !
Aussi bien à l'Est, qu'à l'Ouest
Guerriers du froid la peste ! 

Nous voulons du soleil au lieu de Reagan
Vivre sans arme !
Aussi bien à l'Est, qu'à l'Ouest
Guerriers du froid la peste ! 

Ce Reagan vient comme l'homme de l'industrie des armes
Mais les peuples des États n'en veulent pas - jamais !
Et il n'y a qu'une seule vraie paix
Quand tous les hommes vivent sans armes. 

Nous voulons du soleil au lieu de Reagan
Vivre sans armes !
Aussi bien à l'Ouest, qu'à l'Est
Que les missiles rouillent ! 

Du soleil au lieu de Reagan
Vivre sans armes !
Aussi bien à l'Est, qu'à l'Ouest
Guerriers du froid la peste ! 

Nous voulons du soleil au lieu de Reagan
Vivre sans armes !
Aussi bien à l'Ouest, qu'à l'Est 
Que les missiles rouillent ! (tradFG)

Atelier Photo-danse, isdaT

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