mercredi 30 octobre 2013

2 New York City

Piet Mondrian, New York City II, inachevé, 1942-44    
Fritz Henle, New York at Night--The RCA Building, the Night the Lights Came Back On, 1945

Voici deux manières de montrer New York en mouvement, dans des carrés, presque à la même époque.


Fritz Henle, New York at Night -1945
Fritz Henle, New York at Night -1945
D'origine allemande, le photographe Fritz Henle arrive à New York en 1936 où il travaille pour de grands magazines, Fortune, Life ou Harper's Bazaar. Il utilise un appareil Rolleiflex de format carré. Ici c'est ce sont les mouvements de l'appareil qui restituent le mouvement urbain et le rythme nocturne de la ville.

L'enthousiasme que Mondrian éprouvait pour le jazz et la danse ne faiblit pas avec l'âge ; bien au contraire, il ne fit que croître. Quand en 1940, à l'âge de 68 ans, il émigra au pays d'origine du jazz, il se laissa entraîner par la mode du boogie-woogie qui, partie de Chicago, avait saisi New York. Il fréquentait avec son ami Harry Holtzman les fameux clubs de jazz de Downtown ou de Harlem où se produisaient les pianistes noirs du boogie-woogie tel que Jim Yancey, Albert Ammons et Meade Lux Lewis. Une de ses premières acquisitions à New York fut un nouveau gramophone qui lui permit d'écouter, en travaillant dans son atelier, les disques de jazz les plus récents. Le rythme frénétique du boogie-woogie lui apparaissait comme l'expression spontanée des pulsations de Manhattan, de son traffic intense,de ses rues perpendiculaires, des fenêtres s'alignant interminablement sur les gratte-ciel, et des lumières clignotantes des enseignes lumineuses de Broadway. Ces impressions multiples inspirèrent sa peinture new-yorkaise et donnèrent lieu à des toiles telles que Broadway Boogie-Woogie, de 1942, et Victory Boogie-Woogie qui, à sa mort, deux ans plus tard, se trouvait encore inachevée sur le chevalet.
Karin von Maur, Mondrian et la musique

"Le vrai boogie-woogie, je le conçois au départ comme cohérent avec la finalité de ma peinture : destruction de la mélodie - qui correspond à la destruction de l'apparence naturelle - et construction par l'opposition constante de moyens purs - rythme dynamique." Piet Mondrian

Piet Mondrian, New York City  (détails) 1942-44
Piet Mondrian, Victory Boogie-Woogie, inachevé, 1944
Piet Mondrian, Victory Boogie-Woogie dans l'atelier1944

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire