jeudi 26 novembre 2020

Ô Table, ma console et ma consolatrice

Bernard Plossu, Gabriel Orozco, Sand on Table, 1992–93, Alexandre Rodtchenko

Ô Table, ma console et ma consolatrice, table qui me console, où je me consolide

William Henry Fox Talbot, The Breakfast Table, 1840, (photogenic drawing)
LA TABLE 

La table généralement quadrupède (plus rétive qu'un âne) est un plateau de bois carré ou rectangulaire où placer les choses qui adviennent ou qui vont être utiles et s'asseoir auprès ou devant les pieds dessous ou dessus. 

Le lit en quelque façon on le redoute 

Elle, m'est commode et si habituelle. Je ne pourrais plus m'en passer (vite dit) peut-être pourrais-je m'en passer, mon écritoire sur les genoux, les pieds posés sur quelque haute pierre. Mais la table, j'y pose aussi le coude (gauche) et y étale tout un attirail cendrier tabac crayons autres. 

Francis Ponge, La Table, 1991 

Françoise Goria, Table du petit déjeuner, C-print, 2019
Françoise Goria, Table travaillée, C-print, 2018

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire